Pas toujours facile d’être comprise quand on est maman solo. Alice et Laure, qui ont participé à la session Parents solos à Montligeon, ont particulièrement apprécié la facilité des échanges entre mamans. Un vrai soutien dans leur vie parfois un peu rude. Nous les avons recontrées avec leurs enfants en pleines olympiades.
La grande surprise de Cléophée
« Dans la basilique il y a un distributeur, une salle à manger, un ascenseur…, je ne pensais pas qu’il y avait tout ça dans une basilique ! » s’exclame la petite Cléophée qui confond un peu sanctuaire et basilique.
À ses côtés les deux frères, Charles et Adrien, sont très heureux de leurs vacances. « Je fais plein de jeux, je joue au foot, j’ai des nouveaux copains, je prie et je sers la messe », énumère Adrien.
Maman solo : “J’ai senti que ce serait une bonne semaine”
Alice, leur maman, sourit, heureuse de voir ses trois garçons passer de bonnes vacances. Maman solo, elle a entendu parler de la session par une amie et elle est venue de Lyon. À peine arrivés, les enfants ont couru jouer dehors. « À ce moment-là, j’ai vraiment senti que je posais mes affaires et que ça allait être une bonne semaine. »
Une session pour se recentrer
De fait, « c’est notre première semaine de vacances et je trouve que c’est un bon lieu pour retrouver un peu de paix et se recentrer. La bienveillance et la gentillesse des religieux présents ici permettent aux mamans de se reposer. On se sent assez libres de pouvoir suivre ou non le programme.
Maman solo, elle n’est pas seule
Entre nous et même si on ne se connaît pas, on se livre sans barrières parce qu’on sait qu’on est toutes dans le même bateau. C’est plus facile qu’avec d’autres mamans qui sont en couple. Et c’est agréable de voir qu’on n’est pas seuls dans ce qu’on traverse. »