Vacances pour parents isolés et grands-parents au sanctuaire de Montligeon

Anne-Véronique est venue à Montligeon du 08 au 14 juillet 2023 avec ses quatre enfants pour une semaine de vacances spirituelles pas comme les autres puisqu'elle rassemble trois générations. Retrouvez son témoignage.

Anne-Véronique est venue à Montligeon du 08 au 14 juillet 2023 avec ses quatre enfants pour une semaine de vacances spirituelles pas comme les autres puisqu’elle rassemble trois générations.

En effet, depuis 2021 cette retraite est ouverte aux grands-parents et petits-enfants, parents isolés, séparés, divorcés ou veufs avec ou sans enfants.

C’est en cherchant sur Internet des vacances catholiques pour parents isolés qu’Anne-Véronique a trouvé un séjour au sanctuaire de Montligeon.

Elle apprécie la communauté Saint-Martin, elle n’a donc pas hésité. Dès leur arrivée, Anne-Véronique et ses quatre enfants Élisheva, Ésmaëlle, Ésaïe et Éphraïm ont été heureux de rencontrer d’autres familles dans une ambiance conviviale.

Pour sa fille Élisheva, la retraite a été marquée par un moment important : sa première confession. Elle a aimé aussi le spectacle “Tous ensemble” rassemblant les grands-parents, les parents et les enfants dans une ambiance de fête et de joie partagée.

Pour Éphraïm, son petit frère, c’était la première fois qu’il servait la messe. Une première messe dans la basilique de Montligeon ne laisse pas indifférent…

Anne-Véronique et ses quatre enfants : Élisheva, Ésmaëlle, Ésaïe et Éphraïm

Ce temps de vacances pour parents solos permet aux mamans de se confier facilement et de trouver réconfort et soutien mutuel.

Chaque participant a son propre parcours, souvent difficile, mais cette diversité crée une compréhension profonde entre les membres du groupe. La compassion, l’empathie et l’encouragement sont des valeurs essentielles de cette retraite.

Les femmes présentes, qu’elles soient divorcées ou veuves trouvent en ce lieu une source d’espoir et de renouveau. Les regards, les sourires, les câlins et même les pleurs créent des liens forts entre les participants, qui se soutiennent mutuellement pour surmonter leurs épreuves.

Inscrivez-vous, il reste de la place !

Prochaine session pour parents solos et grands-parents du 20 au 26 juillet 2024 à Montligeon

Lors de cette même retraite, les grands-parents étaient également présents pour accompagner leurs petits-enfants dans une démarche spirituelle. Diane souligne l’importance du rôle des grands-parents dans la transmission de la foi aux générations suivantes.

L’abandon dans la prière du soir

La prière du soir est un moment fort. Les enfants et les petits-enfants se retrouvent devant la statue de Notre-Dame Libératrice et montrent une confiance totale en se mettant à genoux et en chantant. Cette confiance a touché Diane, qui a retrouvé dans ces prières l’abandon complet et la confiance en Dieu.

Des enseignements quotidiens

La retraite est rythmée par les enseignements. Inspirés des enseignements du pape François et de sa propre expérience, don Jacques Vautherin a proposé une série de conférences sur la place du numérique dans nos vies. Pour Hugues, ces discussions ont suscité des réflexions intéressantes dans le groupe.

Le soutien entre parents et grands-parents

Ainsi, les grands-parents peuvent apporter de l’espoir et du soutien aux parents isolés. Témoigner, rassurer. Dire qu’il est possible de traverser les épreuves de la vie et de rester unis malgré les difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *