Vania habite à Montréal, au Canada. Quelques mois après la mort de son père, elle cherche un lieu où elle pourra prier pour lui. Elle tombe sur le site internet de Montligeon et décide de s’inscrire à une halte-deuil. Là, elle trouve un apaisement dans le deuil.
Quand on habite Montréal, on ne manque pas de lieux pour prier. Cependant, rien n’existe pour prier pour les défunts. Après la mort de son père, Vania aimerait accomplir une démarche pour lui. En cherchant sur internet, elle découvre le site de Montligeon et elle est touchée par les témoignages. Cela l’incite à s’inscrire à une halte-deuil et à traverser l’Atlantique.
Montligeon pour elle, n’est pas un lieu comme les autres : « Il me rejoint directement. Il est très apaisant, ressourçant, reposant. » A l’issue du week-end, a-t-elle avancé dans son chemin de deuil ? « Un deuil, c’est quelque chose qui travaille à l’intérieur de soi. Cela ne s’en va pas comme cela. En quittant Montligeon, je l’aurai toujours mais j’aurai gagné une ouverture, un apaisement dans le deuil. »
En relisant ce qui s’est passé pendant la halte-deuil, Vania se souvient particulièrement de la veillée. « Nous avons prié pour les âmes du purgatoire, pour nos défunts. Je n’ai jamais vu quelque chose d’une telle envergure. Je me sens rassasiée intérieurement. Je suis heureuse, confiante, contente. »