Que pouvons-nous faire concrètement pour nos défunts, pour ceux que nous aimons et qui nous ont quittés ? Pendant le mois de novembre, que l’Eglise consacre traditionnellement à la prière pour les défunts, Montligeon propose de faire un pèlerinage. Pourquoi un pèlerinage en novembre pour un défunt ?
Quand nous aimons quelqu’un, nous le lui disons, et parfois même, nous le lui disons trop peu. Mais pour montrer notre amour, les paroles ne suffisent pas. Nous avons aussi besoin d’actes concrets : services rendus, cadeaux, moments de qualité, tendresse, paroles valorisantes par exemple.
Et pour un défunt ?
Les liens qui nous unissent à nos défunts continuent après la mort. Nous pouvons toujours leur dire que nous les aimons, par des paroles, des prières, des pensées, des élans du coeur,des remerciements ou des demandes de pardon.
Nous pouvons aussi leur montrer notre affection et faire quelque chose pour eux en faisant un pèlerinage. C’est une “vraie incarnation de l’espérance que notre foi nous donne de vivre”, assure don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.
Un pèlerinage c’est une démarche, une sortie de soi, de son quotidien et de son confort. A l’image du pèlerinage que nous accomplissons sur la terre et qui nous mène au ciel.
Un pèlerinage en novembre
Être des pèlerins, c’est ce que nous vivons durant toute notre vie et c’est ce que nous pouvons vivre en novembre. Venons en pèlerinage pour réunifier toute notre vie et la replacer sous le regard du Seigneur !
Don François-Marie André, chapelain
Pendant le mois de novembre, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise cinq pèlerinages pour les défunts : les 1er, 2, 3, 10 et 17.
Pourquoi Montligeon ?
Dans ce sanctuaire du Perche, on prie pour les défunts depuis la fondation de l’Oeuvre de Montligeon en 1884. A l’origine de cette Fraternité de prière qui traverse les continents et les âges, l’abbé Buguet souhaitait particulièrement prier pour les âmes les plus délaissées du purgatoire, c’est-à-dire pour les défunts pour lesquels personne ne prie.
Comment cela se passe ?
Comme Fabrice, vivez une journée à Montligeon.