Don Louis-Hervé Guiny et 41 séminaristes (26 futurs prêtres et 15 futurs diacres) de la communauté Saint-Martin étaient en retraite à Montligeon avant leurs ordinations du 24 au 26 juin 2021, à Evron.
A Montligeon, l’atmosphère était au recueillement et à la bonne humeur chez les 26 futurs prêtres et 15 futurs diacres. Silence, méditation, écoute, temps de prière personnelle et liturgique ont émaillé cette semaine de retraite au sanctuaire.
“A la fin d’un long processus de formation, ils ont relu leur vie. Ils se sont aussi préparés à ce grand évènement qui va les engager pour toute leur vie”, indique don Louis-Hervé Guiny. Pour le responsable de la formation du séminaire de la communauté Saint-Martin, cette vocation est grande. Il s’agit en effet d’“être une image du Christ vivant, ressuscité au milieu des hommes.”
“Nous nous sommes émerveillés de la gratuité de l’appel de Dieu, raconte don Pierre Bernard, futur prêtre. Nous avons aussi approfondi la grâce du sacerdoce ou du diaconat qui va nous être donnée”.
Pourquoi Montligeon ?
“Se préparer à devenir prêtre dans un sanctuaire de prière pour les défunts a du sens”, témoigne don Pierre. “La mort a sa place dans la vie du prêtre, par l’accompagnement des familles en deuil, des malades, des mourants.”
“Le prêtre est ordonné pour les vivants, autant que pour les morts et chaque messe est célébrée pour les vivants et les morts”, précise don Louis-Hervé Guiny.
Les ordinations diaconales et sacerdotales de la communauté Saint-Martin se tiennent à Evron les 24, 25 et 26 juin 2021.