33 jeunes de l’Institut Médico-Educatif du Perche (IME) sont présents en intermittence en complément d’un accompagnement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli.
Installé depuis 4 ans aux ateliers Buguet, la pépinière d’entreprise du sanctuaire, l’IME du Perche mobilise et développe les compétences de ses jeunes afin d’aider certains artisans ou associations dans leurs productions.
Les 33 adolescents bénéficient ainsi d’une véritable initiation professionnelle dans un cadre exceptionnel.
Tri des tesselles en grès-cérame pour la restauration des mosaïques de l’association Notre-Dame de Montligeon
Conditionnement de savon pour la Savonnerie de la Chapelle
Étiquetage de pots pour la fromagerie de Saint-Léger-sur-Sarthe
Découpe et tri de pailles de seigle pour l’association « La Perche »
Il n’y a pas d’objectifs de production pour ces jeunes, le but est uniquement de développer leurs compétences techniques et sociales, de leur apprendre de nouveaux gestes, de nouveaux outils et le sens du service.
Les activités proposées à nos jeunes mobilisent de multiples compétences : techniques, estime de soi, vivre ensemble…
La valorisation des déchets
(cartons, papiers, plastiques, palettes perdues et planches de bois, moquettes de voitures,…),
Ces déchets sont récupérés, triés, broyés, revalorisés dans des projets communs. Cette chaîne permet une décomposition des tâches donc différents postes de travail, différentes techniques (nouvelles ou approfondies) et un apprentissage par la répétition des tâches.
La création d’objets
Comme par exemple les 130 sapins, réalisés avec des matériaux recyclés et grâce à un travail d’équipe. L’ objectif était d’avoir un projet commun, une juste répartition des tâches, de créer du lien avec les familles et d’inculquer aux jeunes l’importance du « Faire ensemble » . Une grande réussite !
Le matériel utilisé est hyper-sécuritaire, adapté et facile d’utilisation (ex : scie guidée)
L’entretien des locaux
La propreté fait aussi partie des tâches quotidienne.
Dans ces projets, beaucoup de compétences techniques sont travaillées mais c’est surtout l’estime de soi et le vivre ensemble qui sont au cœur de la démarche.
Prochain partenariat avec un garagiste : des cadres photos réalisés avec des planches et de la moquette de voiture usagée (pour les plus agés) et dominos géants (pour les plus jeunes).
De nombreux projets et une belle dynamique se dégage de ce lieu et de la relation entre les encadrants et les jeunes.
Institut Médico-Éducatif (IME) en deux mots
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.