Depuis quatre ans, 33 adolescents de l’IME du Perche bénéficient d’une véritable initiation professionnelle à Notre-Dame de Montligeon

6 mars 2020

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

33 jeunes de l’Institut Médico-Educatif du Perche (IME) sont présents en intermittence en complément d’un accompagnement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli.

Installé depuis 4 ans aux ateliers Buguet, la pépinière d’entreprise du sanctuaire, l’IME du Perche mobilise et développe les compétences de ses jeunes afin d’aider certains artisans ou associations dans leurs productions.
Les 33 adolescents bénéficient ainsi d’une véritable initiation professionnelle dans un cadre exceptionnel.

Tri des tesselles en grès-cérame pour la restauration des mosaïques de l’association Notre-Dame de Montligeon

Conditionnement de savon pour la Savonnerie de la Chapelle

Étiquetage de pots pour la fromagerie de Saint-Léger-sur-Sarthe

Découpe et tri de pailles de seigle pour l’association « La Perche » 

Il n’y a pas d’objectifs de production pour ces jeunes, le but est uniquement de développer leurs compétences techniques et sociales, de leur apprendre de nouveaux gestes, de nouveaux outils et le sens du service.

Les activités proposées à nos jeunes mobilisent de multiples compétences : techniques, estime de soi, vivre ensemble…

La valorisation des déchets

(cartons, papiers, plastiques, palettes perdues et planches de bois, moquettes de voitures,…),

Ces déchets sont récupérés, triés, broyés, revalorisés dans des projets communs. Cette chaîne permet une décomposition des tâches donc différents postes de travail, différentes techniques (nouvelles ou approfondies) et un apprentissage par la répétition des tâches. 

La création d’objets

Comme par exemple les 130 sapins, réalisés avec des matériaux recyclés et grâce à un travail d’équipe. L’ objectif était d’avoir un projet commun, une juste répartition des tâches, de créer du lien avec les familles et d’inculquer aux jeunes l’importance du « Faire ensemble » . Une grande réussite !
Le matériel utilisé est hyper-sécuritaire, adapté et facile d’utilisation (ex : scie guidée)

L’entretien des locaux

La propreté fait aussi partie des tâches quotidienne.

Dans ces projets, beaucoup de compétences techniques sont travaillées mais c’est surtout l’estime de soi et le vivre ensemble qui sont au cœur de la démarche.

Prochain partenariat avec un garagiste : des cadres photos réalisés avec des planches et de la moquette de voiture usagée (pour les plus agés) et dominos géants (pour les plus jeunes).

De nombreux projets et une belle dynamique se dégage de ce lieu et de la relation entre les encadrants et les jeunes.


Institut Médico-Éducatif (IME) en deux mots

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

2022-09-14-Basilique-Thierry-Lemercier-Facteur-Orgues

Le grand orgue de Montligeon

Thierry et Valérie Lemercier sont facteurs d’orgues au Mans. En septembre 2022, ils sont venus accorder le grand orgue de Montligeon avant le concert des 39es Journées Européennes du Patrimoine.

Lire l'article
Homélie de la Vigile Pascale

La résurrection – homélie de la vigile Pascale 2022

Homélie de don Paul Denizot, le samedi 16 avril 2022 Un théologien allemand a dit un jour que le miracle d’un cadavre réanimé – s’il pouvait se produire un jour – serait en fin de compte sans importance puisqu’il n’aurait aucune conséquence sur notre vie, […]

Lire l'article
Toussaint 2022, parcours digital Les saisons du deuil avec Montligeonl couchant juillet 2022

Toussaint 2022 : parcours digital “Les saisons du deuil”

Du 1er au 7 novembre, le sanctuaire de Montligeon propose avec Prions en Église “Les saisons du deuil”, un parcours digital pour traverser le deuil. Chaque jour, recevez une méditation, un conseil et une prière pour avancer sur les étapes du deuil.

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter