Aux messes de funérailles, on prie pour « le repos éternel » d’un défunt. De quel repos s’agit-il ? Cela signifie-t-il qu’au Ciel, nous ne ferons rien du tout, que toute progression personnelle sera achevée ? Au micro de Guillaume Desanges, don Pierre Gazeau éclaire pour RCF la question : au Ciel, repos ou activité ?
Dans l’évangile, Jésus parle du repos du Ciel : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28). Il nous montre que le repos vient de lui. Donc au Ciel, si nous sommes près du Seigneur, nous goûterons à ce repos. Pendant les obsèques, nous prions pour que nos défunts entrent dans le repos éternel.
De quel repos s’agit-il ?
Le catéchisme de l’Église catholique dit qu’au Ciel nos plus grands désirs seront comblés par le Seigneur et donc que ce sera un vrai repos. De la même manière que le désir est une tension, qui disparaît lorsque l’on possède la chose désirée, de même quand le Seigneur répond à nos désirs, nous obtenons le repos. Notre plus grand désir, c’est de voir Dieu et au Ciel nous nous reposerons parce que nous serons près de lui.
Ce repos est légitime car il est naturel de se reposer, prendre sa retraite, de partir en vacances quand on a travaillé. C’est comme cela que le Seigneur nous a créés. Mais si on est en vacances toute l’année, on ne savoure plus le repos, on ne se repose plus. Le repos vient après, à la fin comme la résolution d’une tension qui était bonne.
Une fois le purgatoire accompli, est-ce enfin le repos ?
Le but du purgatoire est d’achever ce pour quoi nous sommes faits, de nous rendre saints. Souvent nous avons une image un peu passive du Ciel : après avoir bien travaillé sur terre et laissé Dieu nous travailler au purgatoire, nous ne ferons plus rien, sinon voir Dieu. Oui, le Ciel consistera à contempler Dieu face à face, mais cette vision est aussi action.
Le principal objet de la béatitude est de voir Dieu. Nous lisons dans l’évangile : « Nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3, 2). La sanctification est un processus qui passe à travers la vision béatifique : plus je contemple Dieu et plus je suis transformé. Et cette transformation me rend encore plus capable de voir Dieu.
Le second objet de la béatitude consiste, en voyant Dieu, à voir les créatures comme Il les voit. Là aussi, il s’agit d’une activité qui comprend une progression. Dieu a tout créé, de l’infiniment petit à l’infiniment grand et nous découvrirons toute sa Création. En contemplant Dieu, nous partagerons son regard et nous pourrons connaître comme Il connaît. Il y a une connaissance infinie à découvrir ! Nous pourrons peut-être commencer par connaître ceux que nous avons aimés sur terre. Quand nous les retrouverons, nous aurons beaucoup de joie à les voir tels que nous les avons connus, mais aussi tels que Dieu les voit.
Au Ciel nous serons surpris !
Nous pensons souvent que toute progression prend fin après la vie sur la terre car nous avons une fausse image de la sainteté. En effet, nous la considérons uniquement comme l’absence de péché. Certes, au Ciel nous serons purifiés de tout péché, mais Dieu n’attend pas seulement de nous que nous soyons sans péchés. Il y aura aussi toute la grandeur de ce que Dieu veut nous faire découvrir.
Il est très beau de se dire que toutes les images que nous avons du Ciel sont bien en deçà de ce qu’il est. Nous ne connaissons pas le millième de tout ce que le Seigneur nous réserve. Nous serons surpris croyez-moi !
Aurons-nous une activité au Ciel ?
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a dit : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre. » C’est un indice qui nous met sur la voie de ce qui va se passer au Ciel. Ce que dit sainte Thérèse est vrai : tant de personnes ont été exaucées après l’avoir invoquée ! Les saints ont une activité d’intercession pour la terre et cela fait partie de leur vie au Ciel. Puisqu’ils sont auprès de Dieu, ils sont auprès de nous. Cette proximité, cet échange de biens spirituels se réalise dans la communion des saints.
Plus nous nous rapprochons du Seigneur, et plus nous nous rapprochons de ceux qui sont proches de lui, les saints. Et donc plus leur intercession est efficace. L’une de nos activités au Ciel consistera à intercéder pour d’autres vivants. Nous pouvons commencer dès aujourd’hui cette activité du Ciel. Nous la ferons jusqu’à la fin des temps.