En 1923, la Fraternité de Montligeon naissait au Bénin. Pour fêter son centenaire, une délégation de Montligeon conduite par don Paul Denizot s’est rendue en Afrique fin décembre 2023. Découvrez en vidéo la visite au coeur de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon au Bénin.
La visite en vidéo
Le mot du recteur de Montligeon
Je rends grâce à Dieu pour la Fraternité de Montligeon en Afrique, pour son histoire, son héritage, pour le dévouement de ses membres et pour leur zèle missionnaire. La Fraternité est un point d’appui pour avoir l’audace d’annoncer l’espérance chrétienne en Afrique.
Don Paul Denizot
Une Fraternité nombreuse
Une fraternité dynamique et vivante, voilà ce qu’ont trouvé au Bénin les émissaires de Montligeon. Quand l’abbé Paul Buguet a créé l’Oeuvre de prière pour les âmes les plus délaissées du purgatoire, il a rencontré immédiatement un écho en Afrique.
« En effet, explique le père Maxime, aumônier de la Fraternité N-D de Montligeon au Bénin, quand quelqu’un meurt ici, il faut faire beaucoup de cérémonies. C’est pourquoi ce que propose le sanctuaire de Montligeon rejoint tant les chrétiens de ce pays. C’est pourquoi il y a tant d’adhérents. »
Le message de Montligeon touche le coeur des Béninois
A l’arrivée de la délégation, de très nombreux groupes de prière du Bénin se sont retrouvés à la cathédrale de Porto-Novo. Don Paul Denizot, le père Maxime et le père Nazaire Mabanza ont répondu à des questions au siège de la Fraternité à Cotonou. « C’est l’arbre à palabres » a expliqué le père Nazaire, une tradition ancienne en Afrique.
« Le message d’espérance de Montligeon vient soulager et ranimer la joie de vivre en Dieu, malgré les difficultés de la vie et la perte d’êtres chers. »
Père Maxime
La délégation de Montligeon a ensuite rencontré des séminaristes du Grand séminaire Monseigneur-Louis-Parisot de Tchanvedji et de celui de Saint-Gall. Elle a aussi visité l’orphelinat de la Sainte-Famille à Abomey-Calavi. Puis le diocèse de Parakou a réservé lui aussi, un excellent accueil à don Paul Denizot et à son équipe.
Clôture du centenaire de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon au Bénin
Le centenaire de la Fraternité de Montligeon au Bénin a été clôturé au sanctuaire marial Notre-Dame d’Arighbo à Dassa-Zoumé. La messe était célébrée par Mgr François G. Gnonhossou.
« Quand on meurt, on ne va pas dans le néant. On va à la rencontre de quelqu’un qui est Jésus et c’est ce qui soutient notre foi. Alors il faut prier pour les défunts. »
Père Maxime