Chers amis,
En nous souhaitant une bonne année 2021, nous sommes nombreux à vouloir oublier 2020, sa crise sanitaire inédite avec toutes ses conséquences (confinements, couvre-feux, crise économique, licenciements, solitude des personnes fragiles) et la violence des attentats islamistes. Comme nous souhaiterions que l’année 2020 ne soit qu’un mauvais rêve. Comme nous aimerions revenir à la vie d’avant, celle de 2018 ou de 2019.
Mais nous le savons bien, 2021 ne supprimera pas 2020 comme par magie, comme un fichier informatique en écrase un autre en le faisant disparaître. Non, il faut bien assumer notre histoire, il faut bien vivre avec son temps comme on dit, même quand celui-ci est difficile. Avant nous d’ailleurs, nos aînés ont traversé des périodes autrement plus rudes avec leurs lots de guerres, de famines, de révolutions, de régimes liberticides ou d’exodes.
N’oublions pas que ces tragédies touchent aujourd’hui encore beaucoup d’hommes et de femmes dans différentes parties du monde. Je pense aussi à l’histoire du peuple hébreu qui nous est présentée dans l’Ancien Testament, l’esclavage en Egypte, les guerres contre les clans de Canaan, la déportation à Babylone, les persécutions séleucides… Tout cela fait partie de notre histoire sainte.
Cependant, au-delà des épreuves, la Révélation chrétienne nous rappelle que le Seigneur ne nous abandonne jamais, qu’Il est là avec nous au cœur l’épreuve. Qu’Il est là avec nous en ce début d’année 2021, comme Il a été avec nous à chaque instant de 2020. La nouvelle année nous invite également à réfléchir à ce qui donne de la valeur à notre temps. Notre travail ? notre confort ? nos loisirs ou notre bien-être ? notre argent ? notre famille ? notre santé ? Puisse l’année 2021 nous aider à redécouvrir que quel que soit le contexte politique, économique ou sanitaire, quelles que soient les difficultés ou les crises que nous traversons, l’amour seul est la réalité ultime de notre vie. Si les choses de ce monde passent, l’amour, nous le croyons, ne passera jamais.
Et cet amour a un nom : Jésus-Christ. Chers amis, je vous souhaite une bonne année 2021, une bonne santé et surtout la Charité.
Don Paul Denizot,
Recteur