Chers amis,
l’été est arrivé, avec ses longues soirées ensoleillées ! Profitons de cette période pour lever les yeux et regarder vers le ciel.
Le ciel nous révèle la beauté et l’immensité de l’œuvre de Dieu
Le ciel baigné de lumière jusque tard dans la soirée, ciel qui nous révèle la beauté de la création et du Créateur. « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole », chante saint François dans le cantique des créatures.
Le ciel des nuits claires et étoilées qui nous ouvre à l’immensité de l’œuvre de Dieu. « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles », chante encore saint François.
Le ciel qui nous ouvre à la vie éternelle et bienheureuse avec le Seigneur.
Le Ciel est une rencontre
Bien sûr, nous savons que nos défunts ne se trouvent pas au ciel dans le sens géographique du terme. Le ciel dont nous parlons n’est pas un lieu ou un espace, c’est une rencontre qui nous comble de joie. Et pourtant le ciel que nous voyons, toujours plus vaste et profond que ce que nous en percevons, nous en donne une image. Là est notre destinée ! Dès lors, la mort ne nous fait plus peur et avec saint François nous pouvons dire : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. » Et avec lui, nous rendons grâce pour l’œuvre de la création : « Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité ! »
Bon été, le regard tourné vers le Ciel !
don Bertrand LESOING, csm
chapelain