À quoi sert l’accompagnement spirituel ?

27 juin 2017

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Si la période du Carême est propice à la conversion, c’est aussi un temps de combat ! C’est pourquoi la revue Chemin d’Éternité de mars-avril 2017 a pour titre et thème « Le combat spirituel dans la prière ».
Nous vous proposons de lire ici un article extrait de cette revue pour découvrir comment l’accompagnement spirituel peut nous aider à progresser dans l’union à Dieu, qui est le but de notre vie chrétienne.


L’objectif de notre vie est l’union à Dieu

Les sacrements nous soutiennent

Le but de la vie chrétienne est l’union à Dieu, et nous sommes appelés dès ici-bas à partager la vie même de Dieu. Comment ? En multipliant avec persévérance et tout au long de notre vie des actes de foi, d’espérance et de charité. Pour cela nous sommes soutenus par le trésor de la vie sacramentelle, en particulier par les sacrements de l’Eucharistie et de la confession.

Mais nous sommes blessés par le péché

Mais nous sommes blessés par le péché originel, et bien souvent notre conscience est obscurcie. Nous sentons aussi ces tensions qui peuvent exister dans nos relations, dans notre recherche de Dieu, et aussi dans notre cœur : « Le bien que je veux faire, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas faire, je le fais. » (Rm 7, 19)
De plus, il est souvent difficile de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, alors que nous sommes happés par le rythme si trépidant de nos journées au cours desquelles il y a tant de choses à faire !
C’est pourquoi aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ont recours à un accompagnement spirituel.

 

À noter

Si les prêtres restent de façon générale ceux qui se rendent disponibles pour ce service, des laïcs formés peuvent aussi assurer ce rôle !

L’accompagnement spirituel n’est pas quelque chose d’obligatoire. Cela dépend de chacun, et des différentes étapes de la vie.

 

Un outil pour discerner la présence de Dieu dans notre vie

Objectiver pour grandir dans la foi

L’accompagnement spirituel ne vient pas régler tous nos problèmes – hélas ! – mais c’est un outil précieux pour mettre de l’ordre dans tout ça !
Être accompagné spirituellement nous aide à prendre le temps. Prendre le temps de nous arrêter, de regarder tout ce que nous faisons avec calme, dans la prière, pour aller en parler avec une personne qui a la grâce d’état pour nous aider à faire le tri.

L’accompagnateur spirituel va pouvoir nous aider à discerner la présence de Dieu dans ce que nous vivons, joies et peines :

Qu’est-ce que j’ai vécu ?

Comment je l’ai vécu ?

Qu’est-ce que j’en fais ?

Cette démarche régulière peut nous aider à objectiver les choses pour ne pas en rester à de simples émotions ou impressions. Subir les évènements est une chose, les regarder en face, les assumer dans la foi, en tirer les conséquences pour grandir dans la sainteté en est une autre.

Un travail d’équipe avec l’Esprit Saint

Précisons enfin que le principal acteur de l’accompagnement spirituel est certes l’Esprit Saint, mais aussi celui qui demande à faire cette démarche. Un accompagnateur spirituel n’est pas celui qui prendra des décisions à notre place. Ce doit être une personne qui prie, qui écoute et qui, de tout ce qu’il entend, essaie de faire émerger  la présence active de Dieu dans notre vie !

 

L’accompagnement spirituel dans la Bible

Dans la Bible, nous trouvons de nombreux exemples qui illustrent ce que peut représenter l’accompagnement spirituel.
Dans l’Ancien Testament, Moïse choisit Hobab pour le guider dans le désert (Nb 10, 29-32).
Dans le Nouveau Testament, le dialogue entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 5-30) en est aussi une bonne illustration : au départ, la Samaritaine est centrée sur sa problématique (son incapacité à aimer vraiment) mais Jésus la fait avancer dans la Vérité grâce à ses questions.

 

Consulter le sommaire de la revue

Je m’abonne à la revue

Articles les plus lus

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’oeuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle […]

Lire l'article

Notre Père de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Notre père, qui es aux cieux… Je t’en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas aimé ni rendu tout l’honneur qui t’est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les as adoptées comme tes enfants, mais elles, au […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Découvrir la revue du Sanctuaire : Chemin d’Éternité

Chemin d’Éternité est le magazine bimestriel (en version papier) du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Exceptionnellement, nous-vous présentons gratuitement le numéro 292 consacré à la question du choix dans nos vies : changement de vie ou de smartphone, nous faisons des choix tous les jours. Peu […]

Lire l'article

Vive le repos avec Chemin d’Éternité

Le numéro de Chemin d’Éternité de juillet-août est consacré au repos. Découvrez, rubrique après rubrique, les trésors que renferme cette revue estivale. Et si vous vous abonniez ? Découvrez notre offre spéciale et limitée à la fin de cet article.  Dossier Au cœur de la […]

Lire l'article
Cercueil lors des obsèques - © Claude Truong-Ngoc

Obsèques : messe ou bénédiction ?

Y aura-t-il un prêtre pour célébrer ma messe d’enterrement ? Voici une question que certains d’entre nous se sont peut-être déjà posée avec une pointe d’inquiétude : les évolutions rapides que connaît l’Église, la pénurie de prêtres dans certaines régions font que ce qui allait de […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter