Consolation et réconfort après un deuil : 7 sessions par an au sanctuaire de Montligeon

Rencontre avec Sœur Cécile, prieure de La communauté de la Nouvelle Alliance pour comprendre le sens d’une pause deuil à Notre-Dame de Montligeon.

Après ce grand tremblement de terre intérieur que provoque un deuil, résonnant dans toutes les dimensions de nos vies, le sanctuaire de Montligeon offre un lieu de repos du corps et de l’âme pour commencer à se relever.

On sait tous que la mort existe, mais personne n’envisage réellement le départ de l’être aimé. Maladie, accident, vieillesse ou suicide, l’épreuve touche souvent toute la famille. Accompagner ceux qui en font la demande – croyant ou non, est une des missions des chapelains du sanctuaire et des sœurs de la Nouvelle Alliance. Sœur Cécile, prieure de la communauté, nous raconte le déroulement des sessions deuil proposées ici à la Chapelle-Montligeon.

Avec cinq “Haltes Réconfort Deuil” et deux “semaines consolation deuil” par an, le sanctuaire de Montligeon accueille toute l’année ceux qui souhaitent faire une pause : “ouvrir sa blessure sans réprimer ses émotions, retrouver la paix intérieure et du sens à sa vie ». Venir au sanctuaire, c’est goûter à l’Espérance que propose le Christ, découvrir l’enseignement de l’Eglise sur l’au-delà et la formidable perspective de la communion des saints.

Le rôle des sœurs et de Marie Libératrice
Le deuil : présentation des sessions d’accompagnement avec Sœur Cécile de la communauté de la Nouvelle Alliance

Les sessions sont portées par la prière, les enseignements et les temps d’écoute des sœurs de la Nouvelle Alliance et des prêtres de la communauté de Saint-Martin. On peut dire que cet accompagnement est un charisme particulier à Montligeon.

Au cœur de la souffrance, une joie possible

Quand la douleur est trop vive, nous pensons que l’absence de celui nous avons aimé n’est pas supportable. Le sanctuaire a reçu cette mission particulière d’écoute et d’accompagnement pour libérer ceux qui souffrent de l’absence de l’être cher. Pourtant la mort ne peut interrompre ce lien d’amour tissé sur la terre avec nos êtres chers. Cet amour est appelé à croître et se renouveler spirituellement au-delà de la séparation physique.

Cette pause spirituelle peut aussi nous permettre de relire notre histoire personnelle sans jugement, sous le regard miséricordieux du Christ. L’amour de Dieu est unique pour chacun. Il nous attend : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ».

Enseignements, temps d’écoute, prières et rencontres… Une session deuil à Montligeon

> Des enseignements collectifs avec les prêtres de la communauté de Saint-Martin et les sœurs de la Nouvelle Alliance pour repérer les différentes étapes du deuil et comment le Christ peut nous aider à traverser nos émotions, comprendre ce que nous dit l’Eglise sur l’Espérance chrétienne, la vie éternelle et la communion des saints…

> Des temps d’écoute personnels avec un prêtre ou une sœur pour exprimer ces émotions et approfondir sa vie spirituelle;

> Des temps de prière pour confier le défunt au Seigneur;

> Des temps de “descente dans l’intériorité” pour lâcher prise et déposer ce qui est trop lourd et trouver un repos intérieur;

> Des temps de courtes veillées de prière de 30 minutes avec les sœurs ou les chapelains;

> Ces sessions sont aussi l’occasion de vivre des temps fraternels avec d’autres personnes traversant cette épreuve.

A qui s’adressent ces sessions ?

Plutôt à des adultes ou de jeunes adultes à partir de 16/17 ans.

Quand ?

Chaque année, le sanctuaire propose 5 “Haltes Réconfort Deuil” et 2 « semaines consolation deuil ». 7 sessions par an pour retrouver l’Espérance et le réconfort après la mort d’un proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *