Décoration du cierge pascal de Montligeon

10 avril 2022

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Suivez la réalisation du cierge pascal de Montligeon par don Pierre Gazeau, chapelain au sanctuaire. Le cierge pascal est un grand cierge décoré. Il est béni et allumé au début de la vigile pascale, la nuit de Pâques, durant laquelle nous célébrons la résurrection de Jésus. Il est allumé ensuite pendant tout le temps pascal, puis pendant l’année, à chaque mariage, baptême et enterrement. Découvrez le symbolisme et la décoration du cierge pascal.

Décoration du cierge pascal

Pour décorer le cierge, don Pierre Gazeau fait d’abord un dessin. Puis il le grave sur le cierge avec un scalpel. Ensuite, il masque certaines parties pour pouvoir peindre le fond du cierge en doré. Enfin, il décore le cierge au pinceau.

Symbolisme du cierge pascal

Plusieurs symboles doivent figurer sur le cierge pascal :

La croix.
L’alpha et l’oméga. La première et la dernière lettre de l’alphabet grec signifient que le Christ est le commencement et la fin de l’Histoire.
Le millésime (2022) rappelle que, si le Christ est ressuscité il y a deux mille ans, il continue de nous sauver aujourd’hui.
Les 5 trous rappellent les cinq glorieuses plaies du Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

J'ai retrouvé le sens de mon travail, témoignage de Cécile pendant la session Sens du travail à Montligeon

« Dès le premier jour, j’ai retrouvé le sens de mon travail de professeur »

Cécile est venue à la session « Sens du travail » à Montligeon. Elle qui avait pourtant toujours voulu être enseignante, avait fini par douter de sa vocation. Dès le premier jour, elle a retrouvé le sens de son travail de professeur.

Lire l'article

La chapelle du Zweerdhof à Poperinge

En Belgique à Poperinge, la chapelle du Zweerdhof est dédiée à Notre-Dame de Montligeon. Découverte de son histoire.

Lire l'article
Session famille parents solos et grands-parents au sanctuaire

Première session famille avec parents solos et grands-parents

“C’est pourquoi j’espère : les bontés du Seigneur ne s’épuisent pas” (Lm 3, 21-22). L’Espérance ne déçoit pas.” C’était le thème de cette première session du 9 au 15 juillet avec don Ludovic de Mas Latrie et les Sœurs du Rosier de l’Annonciation au sanctuaire […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter