Antoine, 40 ans, a fait le week-end Sens du travail à Montligeon car il se posait des questions sur sa vie professionnelle. Il souligne l’importance de se mettre à l’écart pour se poser les bonnes questions et donner du sens à son travail.
« Je me posais des questions sur mon travail depuis quelques mois et je cherchais un moment de sérénité. Pour cela il faut sortir du cadre, s’échapper du rythme métro-boulot-dodo et de la vie de famille. C’est une idée de ma femme et j’en suis très content. »
Se poser les bonnes questions
« Le coach présente pas mal de clés pour s’interroger sur soi-même, prendre le temps de réflexion. Par exemple : dans le travail, est-ce que le fond aussi bien que la forme me plaisent ? Pour moi, la forme, c’est le domaine dans lequel j’ai travaillé jusqu’à maintenant. Il me plaît plutôt, mais je suis intéressé par potentiellement d’autres secteurs.
Le fond c’est l’objet du travail en lui-même : le thème et puis l’équipe avec laquelle on travaille. Est-ce le bon poste et le bon environnement ? Il y a aussi la pénibilité (temps de trajet, transports, environnement, lieu). Le week-end est l’occasion de s’interroger sur le package complet. »
Echanger avec les autres participants
« On rencontre des personnes comme nous donc c’est un bon moment d’échange et de richesse. Ce partage est très intéressant, car la route ou les blocages des uns et des autres font écho en nous. Cela permet de s’ouvrir l’esprit avec des trajectoires et des métiers que je ne côtoie pas au quotidien. Et on se sent moins seul, car au travail on doit toujours montrer que tout va bien. »
Donner du sens à son travail
Je trouve positif d’être dans un sanctuaire car c’est bien d’être accompagné spirituellement et pas seulement sur l’aspect purement théorique et humain. Cela permet d’avoir de la hauteur.