La Fraternité de Montligeon

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer
Prier avec la Fraternité de Montligeon
Prier avec la Fraternité de Montligeon
Prier avec la Fraternité de Montligeon

Qu’est-ce que la Fraternité de Montligeon ?

Montligeon n’est pas seulement un lieu de pèlerinage. C’est aussi une grande fraternité spirituelle qui regroupe des vivants et des défunts. Les personnes inscrites à la Fraternité de Montligeon bénéficient de la messe perpétuelle et quotidienne célébrée à Montligeon au sanctuaire et dans d’autres lieux du monde. Fondée dès l’origine de l’Œuvre de l’abbé Buguet, elle compte aujourd’hui plusieurs millions de membres.

Toucher le cœur de nos défunts
par notre prière…

Don Paul Denizot, recteur

“Il n’est jamais trop tard pour faire du bien à nos défunts. Nous pouvons prier pour eux et les recommander à la Fraternité de prière pour les défunts Notre-Dame de Montligeon.”

La fraternité spirituelle Notre-Dame de Montligeon est comme une petite famille insérée dans cette grande famille qu’est la communion des saints. Toutes les personnes inscrites à la Fraternité sont portées par la prière du sanctuaire : en effet chaque jour de la semaine à 8h00 et le dimanche à 11h00, la messe est célébrée pour tous les membres vivants et défunts de la Fraternité.

Une messe perpétuelle,
célébrée chaque jour…

Don Paul Denizot, recteur

“C’est cela le cœur de l’Œuvre de Montligeon, cette messe perpétuelle célébrée chaque jour ici, dans cette basilique, pour tous les membres vivants et défunts recommandés à la Fraternité de Montligeon et pour les défunts pour qui personne ne prie.”

Chaque jour,
la Fraternité c’est…

Chaque jour, cinq messes célébrées à Montligeon, à la Trappe de Soligny, à Brazzaville (République démocratique du Congo), aux Pays Bas, au Guatemala et à l’Abbaye St. Michael à Farnborough en Angleterre.

C’est aussi la prière de plus de 30 000 adhérents à la Fraternité, qui se sont engagés à prier pour les membres de la Fraternité.

Et enfin, chaque mois, plus de 1250 groupes de prière se rassemblent à travers le monde pour réciter le chapelet pour les membres de la Fraternité.

5 messes
quotidiennes


+ 30 000
adhérents qui prient


1250 groupes de prière
dans plus de 32 pays


Pourquoi inscrire
une personne à la Fraternité
Notre-Dame de Montligeon ?

Messe
perpétuelle

Pour la faire bénéficier des grâces de la messe perpétuelle célébrée depuis 1884 au sanctuaire, de la prière du sanctuaire et des groupes de prière de Montligeon.

Geste d’amour
par-delà la mort

Offerte pour un défunt, l’inscription à la Fraternité de Montligeon est une manière de continuer à l’aimer par-delà la mort.

Cadeau
spirituel

Offerte pour un vivant – à l’occasion par exemple d’une naissance, d’une première communion, d’un mariage, ou pour toute personne dans la peine ou loin de Dieu – elle constitue un cadeau spirituel qui perdure même après sa vie terrestre.

Lorsqu’une personne est inscrite à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon, son nom est porté sur un registre. Chaque année, fin novembre, ce registre est porté en procession dans la basilique où il est rangé dans une armoire spéciale appelée “obituaire”. Elle conserve tous les noms des personnes inscrites depuis le début de l’Œuvre.

A la fin du dernier pèlerinage du Ciel de novembre 2022, rangement solennel du registre de l’année dans l’obituaire, à la basilique Notre-Dame de Montligeon (C)Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

S’inscrire

Une démarche de foi en la communion des saints

Qui peut-on inscrire
à la Fraternité ?

Inscrire un défunt,
ou un vivant…

Vous pouvez recommander un proche, un ami, ou toute personne vivante ou défunte qui a besoin de la prière de la Fraternité. Même après son décès, la personne reste membre de la Fraternité et continue à bénéficier de la prière du sanctuaire.

S’inscrire soi-même

Chacun peut faire une inscription à la Fraternité de Montligeon.

Il n’est pas nécessaire d’être soi-même inscrit pour faire cette démarche, mais c’est un geste de foi en la communion des saints : en inscrivant une personne à la Fraternité – un défunt, un proche ou moi-même, je sais que cette personne sera portée par la prière quotidienne du sanctuaire.

Inscrire ou participer
à la Fraternité,
quelle différence ?

S’inscrire

Vous pouvez vous inscrire personnellement à la Fraternité : cette inscription vous permet de bénéficier de la prière du sanctuaire et de la messe perpétuelle quotidienne.

Ou participer

Vous pouvez également participer à la Fraternité : non seulement vous bénéficiez de la prière du sanctuaire et de la messe perpétuelle et quotidienne, mais vous unissez vos prières à celles de toute la Fraternité pour contribuer ainsi à votre mesure au mystère de la communion des saints

Vous pouvez aussi rejoindre l’un des 1250 groupes de prière Notre-Dame de Montligeon

Quelques actions concrètes
pour accompagner ceux
que vous aimez dans la prière

Prier avec Montligeon -Je prie pour un mort
Comment l’accompagner dans son passage, comment avancer moi-même dans le chemin de deuil ? Voici une proposition de prières à l’occasion de la mort d’un proche.
Prier avec Montligeon - J’apprends le décès d’un proche.
Dans cette solitude, je suis invité à découvrir une présence, celle du Christ ressuscité, et à sa suite celle de tous les saints du ciel, des défunts, du défunt pour qui je prie actuellement.

Prier avec Montligeon - Un proche est en train de mourir
Dans ces circonstances si douloureuses, j’offre mes souffrances, je prie, je veille pour celui ou celle qui s’apprête à remettre sa vie entre les mains de Dieu. Dans la foi, je sais que je ne suis pas inutile. Ma prière porte réellement du fruit.

Quelle est l’origine
de la Fraternité de Montligeon ?

Réponse avec don Martin Viviès au micro de Guillaume Desanges pour RCF Calvados-Manche

Un geste simple auprès de Marie Libératrice

Après un deuil de 23 ans, Nicolas est venu pour la première fois en pèlerinage pour son père décédé lorsqu’il avait 19 ans.

Un geste simple et concret :
le témoignage d’Elisabeth

Elisabeth nous raconte sa rencontre avec Notre-Dame de Montligeon. “J’ai pris ma voiture, j’ai fait deux heures de route pour arriver dans un coin paumé… En arrivant je capte la radio et j’entends : “Si la vie avance, elle se termine un jour, et moi quand j’y pense, je suis rempli d’amour…” Je me suis dit c’est bien ! je suis accueillie à Montligeon”.

Un geste de charité simple et personnel

L’inscription à la Fraternité de Montligeon est un geste très simple, valable une fois pour toutes. Vous pouvez l’effectuer depuis chez vous en ligne via ce formulaire ou bien directement à l’accueil du sanctuaire.
Chaque inscription est nominative et personnelle (on ne peut pas inscrire une famille ou une paroisse par exemple). Pensez à bien indiquer le prénom et le nom de chacune des personnes que vous souhaitez inscrire, et à préciser si elle est vivante ou défunte. N’oubliez pas non plus de compléter toutes vos coordonnées, de façon à ce que nous puissions vous envoyer le(s) certificat(s) d’inscription à la Fraternité de Montligeon.

Etienne, enfant de choeur à Notre-Dame de Montligeon

Le geste d’offrande

L’abbé Buguet voulait que son œuvre de prière pour les défunts soit l’« œuvre des pauvres ». À l’époque la cotisation était renouvelable. Son montant permettait à tous, même les plus humbles, d’être « associés » de l’Œuvre.
Aujourd’hui, l’inscription à la Fraternité est définitive. Elle n’est plus soumise à une cotisation fixe mais à une offrande libre, que l’on verse une fois pour toutes.

En inscrivant une personne à la Fraternité de Montligeon, vous posez un acte de charité personnel envers elle. Votre offrande permet au sanctuaire de Montligeon de poursuivre sa mission et d’accomplir sa vocation.

Quelle différence avec une autre messe ?

L’inscription à la Fraternité est définitive et n’a pas besoin d’être renouvelée. Mais cette démarche n’exclut pas d’autres gestes manifestant notre foi en la communion des saints. Il est donc toujours possible d’offrir des intentions de messes à la même intention, que ce soit au sanctuaire, en paroisse ou en tout lieu où l’Eucharistie est célébrée. Dans tous les cas, il est important de poser ce geste dans la foi et de s’unir à la messe célébrée.

Si nous ne pouvons pas y participer physiquement, nous pouvons nous y unir par un acte de foi même si elle n’a pas lieu en même temps. C’est la démarche du cœur et la confiance faite à l’Église de porter cette intention qui comptent.

Venez communier à la prière de l'Eglise au sanctuaire de Montligeon
Une démarche de foi en la communion des saints

S’inscrire à la newsletter