Le 18 septembre 2016, Monseigneur Habert, évêque de Séez, a remis à la communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance une lettre de mission, confirmant seize années de présence et de service au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon ainsi que dans d’autres lieux du diocèse. C’est en l’année 2000 que la communauté a été mise au service du sanctuaire, tout particulièrement au service de la prière des heures et de l’accompagnement spirituel.
À quel bonheur Dieu
m’appelle-t-il ?
Retraite discernement
Inscriptions par mail toute l’année :
Fondation
La communauté de la Nouvelle Alliance est fondée en 1994 par Mère Marie-Aimée, et érigée dans le diocèse de Séez par Mgr DUBIGEON comme association publique de fidèles. Les sœurs s’installent dans le village de La Chapelle-Montligeon et développent une vie contemplative et missionnaire centrée sur l’Eucharistie contemplée, vécue et annoncée, particulièrement sous l’aspect de l’amour miséricordieux. En 2000, elles prennent la suite des Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire de Montligeon. En 2006, l’évêque de Séez les encourage à s’installer définitivement dans le village, et la construction du premier prieuré débute peu après.
En juin 2019, sœur Cécile prend le relais de Mère Marie-Aimée comme prieure de la communauté de la Nouvelle Alliance qui compte actuellement 11 membres et accueille, dans son unique maison de La Chapelle-Montligeon, de nouvelles vocations.
Amour de l’Eucharistie
et prière pour les défunts
Les sœurs de la Nouvelle Alliance vivent dans un prieuré selon la règle de saint Paul de la Croix, le fondateur des Passionistes. Vous les reconnaîtrez aux couleurs de leur habit, crème et bordeaux, couleurs du pain et du vin. Pour les offices liturgiques à la basilique, elles revêtent une coule blanche.
Depuis 2006 et cette invitation de l’évêque à s’installer de façon définitive dans le village, les sœurs de la Nouvelle Alliance « font alliance » avec la vocation du sanctuaire de Montligeon de prier pour les défunts. En effet, l’Eucharistie est le trésor de leur vie ! C’est un trésor qu’elles partagent en une secrète fécondité avec les vivants et les défunts à travers la messe quotidienne, chaque jour deux temps d’adoration – dont une heure le soir à la basilique -, et sept offices par jour, vécus dans le chœur de la basilique ou celui de leur prieuré, tournées vers la Présence Eucharistique.
Cette présence est actualisée tout au long du jour par des « attitudes eucharistiques » que le pape Jean-Paul II invitait à redécouvrir et à vivre, telles que l’action de grâces, la mémoire de la Parole, la spiritualité de la communion, la mission.
Une vie contemplative et missionnaire
Les sœurs mènent donc une vie contemplative selon la règle définie par saint Paul de la Croix, dans un prieuré, en solitude et en silence, dans un cadre de beauté, proche de la nature. Elles y réalisent un travail artisanal – ateliers de reliure, de couture, potager, tâches culinaires, confitures, etc. – pendant lequel elles intensifient l’union à Dieu pour transmettre son Amour Miséricordieux au cours de missions.
Notre évêque a défini ces missions en les reliant aux thèmes mis en valeur dans le diocèse :
Annoncer
- animation de sessions, dont celles proposées par le sanctuaire de Montligeon
- participation à des missions auprès de paroisses qui en font la demande, en développant les thèmes de l’Eucharistie, de la prière auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes. ( en constituant des groupes de formation à la vie spirituelle pour des jeunes suite aux J.M.J.)
Célébrer
- vie de prière
- animation des veillées lors des grands pèlerinages, des prières
Servir
- accompagnement spirituel
- visite aux malades
- compassion auprès des personnes en deuil et auprès des personnes « blessées par la vie »
Appelées à la suite du Christ :
Les sœurs de la Nouvelle Alliance
au sanctuaire de Montligeon
Les sœurs de la Nouvelle Alliance sont au cœur de l’animation spirituelle de Montligeon et participent de différentes façons à la vie du sanctuaire :
- Animation des sessions deuil
- Animation de veillées de prière
- Enseignement et/ou animation aux activités du sanctuaire
- Écoute spirituelle
- Enseignements, témoignages, activités pour les groupes en pèlerinage
- Animation des offices au sanctuaire
- Sacristie
- Contribution à la revue Chemin d’Éternité
- …
La communauté, août 2022.