Que fait un pèlerin à la Toussaint à Montligeon ? Fabrice, 51 ans, est venu à un pèlerinage du Ciel en novembre 2022, avec son groupe de prière de Paris. Nous l’avons suivi pendant la journée.
Venir avec son groupe de prière
Fabrice a rejoint le groupe de prière de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, il y a un an et demi. Ce groupe se réunit toutes les semaines pour dire le chapelet, en particulier pour les défunts, en union avec la Fraternité Notre-Dame de Montligeon.
Pourquoi Fabrice est-il venu ?
D’abord pour prendre un temps de repos. « Je travaille et j’ai un peu de pression, explique-t-il. Montligeon est un lieu de paix, un lieu béni. Je suis aussi venu pour prier pour ma famille et pour mes grands-parents décédés. Je prie aussi pour la conversion de membres de ma famille. »
Tout au long de la journée de pèlerinage, les pèlerins peuvent se rendre au secrétariat pour inscrire des personnes défuntes ou vivantes à la Fraternité. Cette démarche est aussi possible toute l’année en ligne.
La journée d’un pèlerin à la Toussaint
Fabrice est venu avec quelques amis en voiture depuis Paris. Une fois la voiture garée sur le parking, ils se rendent aussitôt à la basilique pour la préparation spirituelle avant la messe du dimanche. C’est un temps de méditation animé par les soeurs de la Nouvelle-Alliance, entrecoupé de chants et de prières. Des prêtres sont disponibles dans les chapelles latérales et les confessionnaux pour recevoir les pèlerins et donner le sacrement de réconciliation
Après la messe de 11 h, les pèlerins ont rendez-vous dans les salles-à-manger pour déjeuner. Il est aussi possible de pique niquer au chaud et à l’abri. C’est une belle occasion de rencontrer d’autres pèlerins et de s’apercevoir que tous ont des attaches fortes dans le ciel grâce à leurs défunts !
Un temps privilégié pour les pèlerins des groupes de prière
Après le déjeuner, un chapelain et la responsable des groupes de prière attendent les membres des groupes de prière à la chapelle de la Résurrection. Un café leur est proposé, suivi d’un temps d’échanges et de questions-réponses. Don Axel en profite pour parler de la Promesse qui est un engagement à prier pour les défunts.
Ensuite, les pèlerins se rendent à la basilique pour le chapelet, suivi de l’enseignement donné généralement par un évêque.
Enfin, le pèlerinage s’achève par les vêpres et le salut du Saint-Sacrement.