La mort, personne n’ose y penser et pourtant, de nombreuses personnes sont venues à Montligeon pour la première session « Je me prépare à la mort ». Parmi elles, Sylvie nous a confié sa position par rapport à la mort. Pour elle, la mort est le moment le plus important de la vie et il faut s’y préparer.
“La mort est l’échéance qui nous unit tous. Finalement, c’est la seule chose que nous ayons en commun. Nous savons tous que nous mourrons un jour, mais heureusement, nous ne savons ni quand, ni où, ni comment. C’est un mystère et une surprise.
La mort est le moment le plus important de la vie
Je pense que la mort est le moment le plus important d’une vie. Ce n’est pas la naissance, parce qu’on ne souvient pas de la naissance, on ne la maîtrise pas. Mais la mort est un moment fondamental, car c’est celui où on va se retrouver devant le Christ pendant le jugement particulier où tout va se décider par rapport à la vie qu’on a vécue.
Il faut s’y préparer
La mort se prépare. Au Moyen Âge, les gens préparaient leur mort et ils voulaient rester conscients durant ce moment. Aujourd’hui au contraire, il y a beaucoup de personnes qui voudraient mourir dans leur sommeil sans s’en rendre compte. Alors que même si on meurt dans son sommeil, on est tout aussi conscient devant le Christ pour le jugement particulier.
Je suis sur le chemin de l’oblation bénédictine et je médite la règle de saint Benoît. Il écrit : « Ayez chaque jour la mort sous les yeux” et “En tout lieu, se savoir avec certitude sous le regard de Dieu”. Non pas sous le regard d’un Dieu qui nous surveille ou nous punit, mais d’un Dieu qui nous voit avec un regard aimant. Et ce regard aimant nous rappelle à notre devoir de chrétien, à notre devoir d’humain qui est d’être bon pour les autres, bon pour soi-même et d’avoir vraiment conscience que nous sommes des créatures et que Dieu nous attend de l’autre côté.”