Succès pour la bénédiction des motards

Ronronnement des moteurs, bonne humeur et gravité, voilà les ingrédients du succès de la bénédiction des motards le 25 juin à Montligeon. En slalomant entre les motos, nos reporters ont fait de très belles rencontres. Témoignages.

Ronronnement des moteurs, bonne humeur et gravité, voilà les ingrédients du succès de la bénédiction des motards le 25 juin à Montligeon. En slalomant entre les motos, nos reporters ont fait de très belles rencontres. Témoignages, vidéo et photos.

Dès le matin, des ronronnements de moteurs se font entendre dans les collines du Perche. Des motos de tout calibre se dirigent vers le sanctuaire de Montligeon. Don Paul Denizot, le recteur, les accueille : “La bénédiction des motos est une belle fête populaire, explique-t-il. Elle est aussi l’occasion de prier pour les motards défunts.”

Que l’on soit pratiquant ou pas, “tout le monde est accueilli dans la maison de Dieu, quelque soient nos fragilités, nos malheurs, nos bonheurs”, remarque Marie-Christine. Et à 74 ans, celle qui, petite-fille, sillonnait les rues du quartier derrière son père, vient de faire un tour en moto, pour sa plus grande joie !

Un peu à l’écart, voici Laurent. C’est un solitaire qui a peu l’habitude des foules. Ses compagnes, ce sont les routes qu’il parcourt dans l’Europe entière, et sa moto. Depuis qu’il l’a enfourchée à l’âge de 16 ans, Laurent a été victime plusieurs fois d’accidents très graves : “Je ne devrais pas être là, reconnaît-il, ému, mais depuis que je roule, j’ai un ange qui veille sur mon épaule et je suis protégé. J’y crois dur comme fer.”

Un peu plus tard, pendant la messe, l’assemblée prie pour les motards défunts. Comme Marie, qui vient ici depuis trois ans. Mais aujourd’hui, elle pense particulièrement à un ami Daniel qui aimait la moto est qui est décédé cette année. Arrivé d’Alençon avec dix amis, Rachid approuve : “On vient pour nos amis motards qui sont décédés de chute ou d’accident. Histoire de penser à eux.”

La bénédiction des motards

Après la messe, les motos défilent lentement devant les prêtres pour recevoir la bénédiction. Matthieu s’arrête avec le sourire car pour lui, la moto est une passion : “La moto, c’est la liberté, le plaisir.” Catholique pratiquant, il voit cette journée comme une belle occasion “de faire un petit pélé entre amis et de confier la route quand on est à moto. C’est aussi une manière d’être en communion tous ensemble.”

Rendez-vous en 2024 !

La bénédiction des motards et des motos aura lieu le 30 juin 2024 après la messe célébrée à l’intention des motards défunts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *