Pourquoi prier pour le travail des hommes ? Est-ce vraiment utile ? Sur quoi se fonde-t-on pour justifier ou encourager cette prière ? Comment faire pour prier à cette intention ? Quelques questions que nous abordons dans la première revue de cette nouvelle année 2016.
La prière pour les défunts est aussi une prière à l’intention du travail de l’homme
L’Œuvre de Montligeon est connue comme une œuvre de prière pour les âmes du purgatoire. Sans diminuer cette belle intention, car c’est une pensée sainte et pieuse de prier pour les morts afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés (cf. 2Maccabées 12, 39-45), nous pouvons nous rappeler l’intention encore plus large de son fondateur, l’abbé Buguet, qui expliquait : « Je cherchais à concilier ce double but : prier pour les âmes du purgatoire et obtenir par elles du travail pour l’ouvrier. »
Dans l’Œuvre de Montligeon, la prière pour les défunts est donc aussi une prière à l’intention du travail de l’homme, et en particulier pour les personnes en recherche d’emploi !
Car l’homme porte en lui une vocation au travail
En effet, prier pour les défunts, c’est les accompagner vers un accomplissement de leur être en Dieu. Un accomplissement qui porte à son achèvement toutes les dimensions de la personne humaine. Par exemple, la dimension spirituelle dans la contemplation de Dieu face à face ; la dimension sociale dans la vie de la communion des saints ; la dimension corporelle dans la résurrection de la chair ; et aussi la dimension du travail car l’homme porte en lui une vocation au travail exprimée dans la Genèse : « Dieu les bénit et leur dit : soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-là. » (Gn 1, 28)
En d’autres termes, si l’Œuvre de Montligeon accompagne chacun dans sa destinée éternelle, il est bien naturel, qu’elle le fasse dans toutes les conditions que peut traverser l’existence humaine : non seulement le purgatoire mais aussi le travail et la famille. L’abbé Buguet ne s’y était pas trompé en associant une usine et une basilique dans un seul et même sanctuaire !
Une messe mensuelle à Montligeon pour le travail
Pour mieux porter cette intention, depuis le mois de septembre 2015, une messe pour le travail de l’homme est célébrée chaque mois au sanctuaire. Nous ne pouvons que vous encourager à vous unir à cette prière, en particulier si vous faites partie de la Fraternité de Montligeon.
Dates des prochaines messes pour le travail en 2017
2 août
6 septembre
11 octobre
29 novembre