L’Assomption de la Vierge Marie est célébrée solennellement au sanctuaire depuis la fondation de l’Œuvre de Montligeon. Pourquoi célébrer encore aujourd’hui l’Assomption à Montligeon ?
Aux origines de l’Œuvre de Montligeon, la grande journée de pèlerinage organisée par le sanctuaire avait lieu autour du 24 mai, pour la fête de Notre-Dame Auxiliatrice (le pèlerinage solennel).
A partir de 1959, une deuxième journée de grand pèlerinage s’y ajoute fin novembre (le pèlerinage d’automne). Et ce n’est qu’en 1963 que se prend l’habitude de célébrer une troisième journée de grand pèlerinage pour la solennité de l’Assomption de Marie le 15 août.
« Cette fête de Notre-Dame, au cœur de l’été, nous voulons qu’elle soit célébrée solennellement dans la basilique de Montligeon. Nous y convions tous ceux et celles que les vacances conduiront dans notre région.”
Bulletin de l’Œuvre Expiatrice, août 1963.
Pourquoi célébrer l’Assomption à Montligeon ?
Depuis, le pèlerinage de l’Assomption est devenu cher au coeur des Montligeonnais. Ancienne fête nationale française (de 1638 à 1880), le 15 août demeure en effet un jour particulier de prière pour notre pays.
Solennité de la Vierge, il nous donne l’occasion de lui témoigner notre affection filiale au coeur de l’année. Mais il résonne en outre de manière particulière pour nous. En effet, ce mystère nous fait méditer sur l’entrée dans la vie éternelle de la Vierge Marie, l’exaltation de son corps glorieux et l’espérance de la résurrection de la chair.
En célébrant la Vierge Marie le 15 août, nous contemplons le plan de salut de Dieu pour toute l’humanité glorifiée. L’Assomption de Marie en constitue les prémices.
Don Guillaume d’Anselme,
Chemin d’éternité n°305, juillet/août 2021.