Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est un lieu d’espérance, un lieu de réconfort, un lieu de paix.
Les pèlerins viennent ici pour prier et recommander leurs défunts. C’est un lieu unique au monde dédié à la prière pour les morts. Planté au milieu des collines du Perche il nous conduit à l’essentiel : la vie est plus forte que la mort, l’espérance plus forte que la peine.
Bienvenue à Montligeon !
Situé dans le diocèse de Séez (Orne), au cœur du parc naturel du Perche et à 150 km de Paris, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de prière pour les défunts. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent y chercher réconfort et espérance. On y vient du monde entier pour confier les âmes du purgatoire à Notre-Dame Libératrice.
Une œuvre d’Église
Le sanctuaire de Montligeon est un sanctuaire de l’Église catholique. Son animation spirituelle a été confiée par l’évêque de Séez à des prêtres de la communauté Saint-Martin. Ils sont aidés par une communauté de sœurs, les sœurs de la Nouvelle Alliance.
Une oeuvre de prière
pour les défunts et d’accompagnement
des personnes en deuil
L’abbé Paul Joseph Buguet (1843-1918), modeste curé de campagne, est le fondateur du sanctuaire. Son gisant se trouve à l’entrée de la basilique, et son corps est enterré dans la crypte.
L’abbé Buguet, fondateur du centre mondial de la prière pour les défunts
Aujourd’hui encore nous vivons de son héritage. À l’origine de son œuvre, il n’y a ni miracle, ni phénomène extraordinaire, mais une intuition: celle de prier et faire prier pour les défunts et, dans le même temps, soutenir les vivants – spécialement en leur assurant un travail. Une double intuition, un héritage et un défi pour nous aujourd’hui !
En lien avec cette prière, le sanctuaire développe un ministère de compassion, d’écoute et de consolation auprès de toutes les personnes frappées par le deuil.
6 haltes et 2 semaines « deuil »
Chaque année, le sanctuaire propose 6 sessions « Halte deuil » et 2 « Semaine deuil ». Au programme, des enseignements sur les étapes du deuil et sur l’espérance chrétienne, des temps d’écoute, de prière et de rencontres.
Une oeuvre de réflexion et d’accompagnement du travail
L’œuvre fondée par l’abbé Buguet est aussi une œuvre sociale. Enraciné dans l’enseignement social de l’Église, le sanctuaire de Montligeon cherche à promouvoir concrètement une approche humaine et chrétienne du travail et des réalités professionnelles.
Un sanctuaire
pour vos paroisses
Une oeuvre internationale
Le sanctuaire ne se limite pas à Montligeon. En France et dans de nombreux pays du monde, en Europe mais aussi en Afrique, en Asie ou en Amérique, des groupes de prière liés au sanctuaire se rassemblent pour prier pour les défunts dans l’esprit de Montligeon.
Une oeuvre ouverte à tous
Le sanctuaire est ouvert à tous, chrétiens convaincus ou personnes en recherche, jeunes ou personnes âgées, personnes seules ou groupes déjà constitués. Les pèlerins peuvent être logés et nourris à l’hôtellerie, ouverte tous les jours de l’année.
La « cathédrale dans les champs«
Elle surprend toujours lorsqu’on la voit surgir brusquement au détour d’une route en arrivant à Montligeon. Plongée dans la pénombre d’une soirée d’hiver ou inondée d’une lumière estivale, la basilique s’offre toujours au pèlerin et au visiteur comme un phare pour retrouver la route de l’espérance, une invitation à prendre le temps de la prière, un appel à entrer dans le monde de la foi. Construite en un temps record à la charnière des XIXe et XXe siècles, elle s’inspire de la cathédrale de Sées. Néo-gothique par son architecture, la basilique est surtout art déco par son mobilier et ses vitraux.
Un ensemble remarquable de vitraux permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail du début du XXe siècle aux années 1970. Dans les deux transepts, les deux verrières sont des œuvres majeures de l’art religieux au XXe siècle. De style « art déco », elles sont dues à Louis Barillet.
Des hommes et des femmes au service des pèlerins
Plutôt en noir pour les prêtres ; en bordeaux, jaune et blanc pour les sœurs ; de toutes les couleurs pour les salariés et bénévoles, vous les croiserez et les rencontrerez au cours de votre séjour. Prêtres, religieuses, salariés et bénévoles sont à votre service.
La plupart des chapelains présents au sanctuaire sont membres de la communauté Saint-Martin, une communauté fondée en 1976 et dont la maison mère se trouve en Mayenne, à Evron. Ils exercent leur ministère au service des diocèses en petites fraternités, de trois, quatre ou cinq prêtres.
Les sœurs de la Nouvelle Alliance allient vie contemplative et vie missionnaire. Leur prieuré se trouve dans le village, en contre-bas de la basilique. Vous pourrez trouver certaines de leurs productions au magasin. Quant à la couleur de leur habit, elle rappelle leur attachement à l’eucharistie.
Venez confier vos défunts
On vient du monde entier à Montigeon pour confier les défunts à la miséricorde du Seigneur. Entrez à votre tour dans cette grande chaîne de prière qui monte vers le ciel. Par l’intercession de Notre-Dame Libératrice, venez prier pour vos défunts et les défunts pour qui personne ne prie. Plusieurs démarches vous sont proposées.
Inscrire un défunt à la messe perpétuelle
Au cœur de l’œuvre de Montligeon, il y a la célébration de la messe. Chaque jour, au sanctuaire, la messe est offerte pour les membres de la fraternité Notre-Dame de Montligeon. Inscrire un défunt ou un vivant à la fraternité n’est pas d’abord une démarche administrative ; c’est un acte de foi en la puissance des liens d’amour qui nous unissent, y compris au-delà de la mort !
Demander merci ou pardon à un défunt
Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de l’autre, même après la mort. Il n’est jamais trop tard pour dire merci, demander pardon ou pardonner à un défunt. Pour rendre cette démarche de prière concrète², les cartes merci pardon sont à votre disposition. Vous pouvez les remplir et les glisser dans l’urne, à droite de la statue de Notre-Dame Libératrice, dans la basilique.
Pour les tout petits défunts, faire le chemin de consolation
La mort d’un enfant avant la naissance (fausse-couche, avortement…) représente une épreuve, bien souvent incomprise. Pour aider leurs parents à entrer dans le mystère de la communion des saints, les stations du chemin de consolation peuvent servir de support à un chemin de lumière. À la fin de cette démarche, vous êtes invités à vous rendre dans la basilique, dans la chapelle des tout petits défunts. Vous pouvez si vous le souhaitez inscrire le nom de votre enfant dans le cahier disposé à cet effet. Des livrets de méditations sont à votre disposition à l’accueil.
Faire le chemin de lumière
Au pied de la cour d’honneur, la présence de statues interpelle. Elles représentent le Christ ressuscité dans ses différentes apparitions. Le chemin de lumière s’inspire du chemin de croix. Station après station, nous suivons le Christ, de la découverte du tombeau vide jusqu’à la force de la foi et de l’engagement. N’hésitez pas à demander un petit livret à l’accueil pour vous aider dans vos méditations.
Allumer un cierge et réciter la prière à Notre-Dame Libératrice
En communion de prière avec tous les pèlerins et les groupes de prière Notre-Dame Montligeon !
Les Ateliers Buguet
Ici, on prie et on travaille. Dès les origines du sanctuaire, une imprimerie s’y est installée. Aujourd’hui, l’immense friche industrielle, laissée libre après le départ de l’imprimerie, accueille un projet audacieux et innovant : les Ateliers Buguet. Ce pôle artisanal et mutualiste vise à développer l’emploi, à favoriser des conditions de travail humaines et écologiques, à aider artisans et entrepreneurs à se lancer ou à se reconvertir en mutualisant certains moyens. Ils sont aujourd’hui plus d’une douzaine d’artisans à s’être installés dans les Ateliers. Venez découvrir leur travail, leur savoir-faire et leurs projets. Les Ateliers Buguet ont aussi vocation à devenir un lieu d’échanges et de réflexion sur la question du travail aujourd’hui.