Les parents solos à Montligeon

Julie et Natacha ont participé à la session des parents solos à Montligeon de juillet 2021. Pour elles, la session permet de partager entre parents et de se soutenir mutuellement, d’être nourris intellectuellement, de voir les enfants s’épanouir et de confier les défunts.

« La vocation du sanctuaire met nos difficultés dans la perspective du Ciel et rend notre vie plus légère. »

Natacha

Partager entre parents solos et se soutenir mutuellement

Arrivés chacun de leur côté, les parents solos à Montligeon ne tardent pas à tisser des liens. Au bout de quelques jours, une petite communauté se forme. Certains se sont même donné rendez-vous pendant la session pour un temps de louange quotidien.

« Nous avons tous des réalités difficiles, par exemple éduquer seuls nos enfants, organiser et partir en vacances sans conjoint. Cette communion de vie facilite les liens entre nous et nous permet de nous soutenir mutuellement. »

Natacha

Certains parents portent des fardeaux particulièrement douloureux mais on sent que leur souci est partagé par les autres parents solos, qu’ils prient pour eux, qu’ils souffrent avec eux et se réjouissent aussi des bonnes nouvelles.

Voir les enfants s’épanouir

À la session parents solos, les enfants sont pris en charge par les chapelains et par les sœurs du Rosier de l’Annonciation.

« Ici, ils ont une semaine de vrai caté et ils baignent dans la culture chrétienne. À la maison, j’ai l’impression qu’ils me regardent comme une extra-terrestre quand je fais le bénédicité, que je prie tous les jours ou que je vais à la messe en semaine. »

Julie

Être nourris intellectuellement

Chaque matin, les parents solos suivent une catéchèse sur l’anthropologie chrétienne pendant une heure et demie.

« Les enseignements du matin font grandir notre intelligence. L’émerveillement que don Jean-Rémi Lanavère nous a fait partager pour l’enseignement de l’Eglise a réveillé notre beauté intérieure. »

Natacha

Retrouvez le témoignage de Natacha :

Confier les défunts et les vivants à Montligeon

À Montligeon, sanctuaire de prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne, les parents solos découvrent qu’ils peuvent confier leurs défunts.

« Je suis orpheline et j’ai perdu un bébé. L’année dernière, j’ai eu l’impression de déposer mes défunts. Cette année, j’arrive plus légère. J’ai une autre relation avec eux. La mort était quelque chose de négatif, elle est devenue plus une continuité qu’une fin. Mes défunts ne sont pas morts, ils continuent leur vie autrement. »

Julie

La Fraternité de Montligeon ouvre aussi grand ses bras aux personnes vivantes. Elles peuvent entrer dans cette grande communion de prière qui traverse les frontières et le temps.

« J’ai inscrit mes parents à la Fraternité de Montligeon et j’ai décidé d’inscrire un de mes enfants chaque année. »

Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *