L’exposition Notre-Dame de Montligeon est au Mont Saint-Michel

L’exposition “Pèlerins d’Espérance” a été inaugurée le 8 mai 2024, en présence de Mgr Grégoire Cador, évêque de Coutances, de don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont Saint-Michel, de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, ainsi que des membres des Fraternités monastiques de Jérusalem. Installée sur le parvis de Jérusalem pour les douze prochains mois, don Pierre Doat nous la présente.

Origine de l’exposition au Mont saint Michel

L’idée est venue d’un constat simple : les premiers pèlerins du sanctuaire du Mont-Saint-Michel venaient prier pour leurs défunts. Or, l’une des missions de saint Michel est de prendre soin des défunts après leur mort.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, avec l’association Robert de Torigni, qui est responsable de l’animation du parvis de Jérusalem, de faire appel au sanctuaire de Montligeon. Même s’il est bon de rappeler que le premier lieu de prière pour les morts en Europe occidentale est historiquement le Mont Saint-Michel.

Exposition Notre-Dame de Montligeon au Mont saint Michel
Chapelle de l’archange saint Michel,
l’Église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel.

Saint Michel,
guide des âmes

On dit que saint Michel est un ange psychopompe et psychostase. Il est traditionnellement vu comme un guide pour les âmes dans l’au-delà. Cette exposition explore aussi cet aspect de notre voyage dans l’au-delà avec des réponses sur l’enfer, le purgatoire et le paradis.

D’une manière qui nous échappe un peu, saint Michel participe au moment de notre mort à notre rencontre avec Dieu, en dévoilant ce que nous avons réalisé, en bien et en mal. C’est pour cette raison que l’on représente souvent saint Michel avec une balance. Aujourd’hui encore, de nombreux pèlerins viennent prier pour leurs défunts, ainsi que pour trouver de l’aide dans leur combat spirituel.

Deux sanctuaires porteurs d’espérance

Les sanctuaires de Montligeon et du Mont Saint-Michel ont un lien très fort : ils portent au cœur du monde un message d’espérance qui nous permet de tourner notre cœur vers le ciel.

Ces deux sanctuaires normands portent des messages similaires : d’abord, le message de l’invisible. Ici, le monde des anges. À Montligeon, la communion des saints, la communion avec les défunts. Enfin, une réalité que nous partageons avec beaucoup de sanctuaires, c’est le message d’espérance malgré les combats de la vie. Avec l’archange qui combat et à Montligeon l’espérance chrétienne qui est un cadeau inouï face à la mort.

Don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont saint Michel.

L’exposition de Montligeon au Mont Saint-Michel

  • 24 panneaux sur les fins dernières et la mort avec des témoignages
  • 3 langues : français, anglais, espagnol.
  • Jusqu’en mai 2025 sur le parvis de Jérusalem (en montant vers l’abbatiale, après l’église paroissiale)

L’association
Robert de Torigni

Robert de Torigni était un père abbé de l’abbaye qui a marqué le XIIᵉ siècle. Sa contribution au rayonnement spirituel de l’époque est significative. En hommage à son héritage, l’association a été créée en 2009, coïncidant avec le 1300ᵉ anniversaire du Mont.

Le parvis de Jérusalem, lieu d’exposition et de témoignage

C’est avec une grande joie que nous partageons notre foi ici, sur ce qui était initialement le jardin de la Croix de Jérusalem, désormais appelé le parvis de Jérusalem. Ce lieu d’accueil et de rencontre est dédié au témoignage. Cette vocation passe par des expositions permanentes durant l’année, mais aussi par des artistes qui viennent partager leur art et leur foi. C’est une belle mission pour le monde.

Réalisée par le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, “Pèlerin d’espérance” est une nouvelle exposition proposée aux 3 millions de pèlerins du Mont Saint-Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *