Le Père Daniel Beauval, est décédé samedi 5 décembre au centre hospitalier d’Alençon, dans sa 78ème année. Arrivé à Montligeon en 1999, le Père Daniel était chapelain du sanctuaire depuis 2002. Sa santé avait décliné depuis quelques mois. Grâce au soutien généreux de nombreux amis il a pu rester chez lui mais son état de santé s’est aggravé ces derniers jours. Il a reçu le sacrement des malades et l’indulgence plénière in articulo mortis. Il a été entouré jusqu’au bout.
Il a été inhumé le 9 décembre 2020 aux Aspres. La messe d’obsèques a été présidée par monseigneur Jacques Habert.
« Nous demandons au Seigneur d’accueillir Daniel dans son Royaume et de nous fortifier dans l’Espérance. Donne lui Seigneur le repos éternel et que brille sur lui la lumière sans déclin ».
Don Paul Denizot, recteur
Revoir la messe d’obsèques
« Marie est présente dans toute ma vie »
« Une des grandes grâces et de découvertes de cette maladie est la présence de la Vierge Marie dans toute ma vie. Elle est celle qui me soutient et qui m’aime comme une mère aimante qui désire être aimée de ses enfants. Cette maladie me montre vraiment combien sa place est importante et combien je l’aime et je lui fais confiance », a confié le père Daniel Beauval.
Dans un ultime témoignage recueilli par don Alban Dyèvre pour la revue du sanctuaire Chemin d’éternité, le chapelain a confié l’attachement qui l’a lié toute sa vie à la Vierge Marie. Elle l’a aidé à vivre le passage douloureux d’un homme qui réconfortait les malades, à un malade visité par d’autres personnes. Il a vécu cette dernière épreuve comme une expérience nouvelle.
« Il est plus facile de donner que de recevoir. Recevoir me demande une certaine humilité et me montre ma fragilité. Mais la faiblesse de la maladie, si on l’accepte de tout son cœur, peut devenir une grande force. J’apprends à dépendre des autres, à reconnaître que j’ai besoin d’eux. »
Le père Daniel Beauval : une vie de service
Né à Potigny dans le Calvados, le père Daniel a été ordonné prêtre pour le diocèse de Séez en juin 1973 à Bazoche-au-Houlme. Intégré à l’équipe de prêtres de L’Aigle, il devient prêtre ouvrier à Mondeville (14). En juin 1980 il fait partie de l’équipe du pays d’Ouche et devient, en 1992, aumônier de l’hôpital de L’Aigle. Puis, il passe cinq ans comme prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame de la Marche.
En 2002 il devient chapelain du sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon tout en rendant service à la paroisse de Sainte-Céronne au Perche. L’année suivante, il est également prêtre accompagnateur au centre hospitalier de Mortagne. En 2012, il s’était aussi rendu disponible pour aider la paroisse Sainte Anne du Perche.
La maladie du père Daniel Beauval
Comment ce prêtre infatigable a-t-il vécu l’ultime épreuve de la maladie ? Tout simplement, il confie à don Alban :
« Au bout d’un certain temps, je me sens obligé de lâcher prise de tout ce que je suis. Malgré les nombreux moments de découragements, voire de révolte… Je peux même parler d’une forme d’anéantissement. Je ne me sens plus utile à rien et je ne comprends pas cette épreuve. Mais cela m’entraine à vivre dans l’abandon total avec le Seigneur et envers tous mes frères.
Le Seigneur veut me montrer que je suis un pauvre mais malgré cela, il veut continuer à se servir de moi et je passe alors du désespoir à la confiance absolue en ce Dieu qui m’aime. Dieu veut avoir besoin de moi, même dans ma fragilité. Il se sert de cette dernière pour réaliser Sa volonté et la mission qu’Il a confiée à l’humanité. »