Avons-nous un ange gardien ? Quelle est sa mission ? Sera-t-il présent au moment de notre mort ? Réponses de don Thomas Lapenne au micro de Guillaume Desanges pour RCF.
Avons-nous un ange gardien ?
L’Église se fonde sur la Parole de Dieu pour affirmer l’existence des anges. Les anges sont des êtres spirituels créés par Dieu pour faire le lien entre le Ciel et la terre. Ils voient la face de Dieu et sont proches des hommes.
Quelle est la mission de mon ange gardien ?
Chacun de nous a un ange gardien mandaté par Dieu dès notre conception dans le sein de notre mère. L’ange gardien est chargé de nous aider à parcourir le chemin de la vie éternelle. Il nous garde et nous protège par exemple dans les tentations.
L’ange gardien nous accompagne, nous conseille, nous donne de justes inspirations, par exemple dans une relation avec un enfant ou un conjoint. Il nous soutient, demande pour nous des grâces, nous fait grandir dans la foi, l’espérance et la charité.
Mon ange gardien sera-t-il présent au moment de ma mort ?
La mort n’est pas la fin de la vie. Elle est un passage. La mission de mon ange gardien ne s’arrête donc pas à la mort. Mon ange gardien continue de me conduire dans l’éternité de Dieu jusqu’à la plénitude de la vie.
Prière à mon ange gardien
« Ange de Dieu qui êtes mon gardien, à qui la bonté divine m’a confié, éclairez-moi, gardez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. Amen. »
Pape Pie VI, 20 septembre 1796