Pèlerinage à saint Joseph artisan, le 1er mai 2021 à Montligeon

15 avril 2021

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Venez confier votre travail et vos difficultés professionnelles à saint Joseph artisan pendant le pèlerinage du 1er mai 2021 à Montligeon !

Le 1er mai, l’Eglise célèbre la fête de saint Joseph artisan. En cette année de Saint Joseph où l’époux de Marie est particulièrement mis à l’honneur, le sanctuaire de Montligeon organise un pèlerinage d’une journée à saint Joseph, patron des travailleurs, le 1er mai.

C’est aussi l’occasion d’obtenir des indulgences.

Programme

09 h 00 – Laudes
10 h 00 – Prière à saint Joseph
11 h 00 – Messe, présidée par le père Philippe Pottier, administrateur du diocèse de Séez et curé de Flers.

14 h 30 – Chapelet,
confession (jusqu’à 16h15)
15 h 00 – Enseignement
15 h 45 – Vêpres et Salut du Saint-Sacrement

Pourquoi saint Joseph est-il le patron des travailleurs ?

Vous pouvez aussi suivre le pèlerinage en direct sur la chaîne Youtube du sanctuaire.

Saint Joseph avait un métier et une situation à Nazareth. En obéissant au commandement de l’ange, en fuyant en Égypte, il les a perdus.

En exil, il a dû rechercher un nouveau travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Alors que la Sainte Famille avait commencé à s’installer, l’ange indique à Joseph de retourner à Nazareth. Nouvel abandon de travail et de situation.

En Galilée, nouvelle recherche d’emploi et nouvelles questions. Le charpentier de Nazareth a dû se (re)faire un nom. Il a appris son métier et transmis son art à son fils.

La vie de saint Joseph nous apprend trois choses importantes sur le travail

Le travail est un moyen

Le travail n’est pas un but en soir. Il est certes un moyen d’accomplissement et de perfectionnement, mais il est aussi un moyen de subvenir aux besoins matériels de sa famille. Il a donc une place importante mais relative par rapport au projet personnel que Dieu a sur chacun de nous.

Transmettre son travail est fécond

Saint Joseph nous montre ensuite la beauté qu’est la transmission de la connaissance. Transmettre son art, sa science, ne pas les garder pour soi est une grande richesse. Enseigner et transmettre est un lieu d’exercice d’une authentique fécondité, d’une véritable paternité.

Le travail est un lieu de sanctification

Enfin la vie de saint Joseph manifeste que le travail n’est pas un à-côté de notre vie. Nous sommes au travail comme nous sommes dans notre vie personnelle ou familiale. Si saint Joseph fut juste dans ses choix personnels, il le fut aussi au travail.

La vie professionnelle est un véritable lieu de sanctification où se joue aussi notre vie morale et spirituelle.

Abbé Paul Denizot, csm, chapelain

A lire aussi : Prier saint Joseph à Montligeon


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article
don Martin Viviès : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Indulgence : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Péché, contrition, pardon, indulgence… Quelles réalités derrière ces mots techniques ? Comment expérimenter concrètement ces notions dans ma vie et les transformer par l’amour de Jésus ? Explications de don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pourquoi avons-nous besoin d’indulgences ? Nous avons besoin d’indulgences […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Les missions du sanctuaire de Montligeon

Quelles sont les missions des chapelains de la communauté Saint-Martin au sanctuaire de Montligeon ? Par don Paul Denizot, recteur. Célébrer la messe perpétuelle, cœur de la Fraternité de Montligeon Chaque jour nous célébrons la messe perpétuelle pour les personnes inscrites à la Fraternité de […]

Lire l'article

Fête de l’Ascension à Montligeon

Le sanctuaire de Montligeon organise un pèlerinage le 13 mai pour la fête de l’Ascension. Il est présidé par don Paul Préaux, modérateur général de la communauté Saint-Martin. Mais quelle est la signification de cette fête ? Faut-il pleurer le départ du Christ ou se […]

Lire l'article

Sommes-nous faits pour la mort ?

Quitter mon époux, mon enfant me brise le cœur. Sommes-nous faits pour la mort ? D’un côté, elle nous révolte. De l’autre, en regardant la nature, nous constatons qu’elle fait partie de ce monde. La mort est-elle inéluctable et absurde ? Ou bien pouvons-nous la voir […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X