6 occasions de recevoir une indulgence plénière pour l’année Saint Joseph

21 janvier 2021

Saint Joseph
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Le pape François a proclamé une année Saint Joseph le 8 décembre 2020 pour célébrer le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Quelles sont les 6 occasions d’obtenir les indulgences plénières décrétées par le pape ?

Le pape François nous invite cette année à suivre l’exemple de saint Joseph pour renforcer notre foi et accomplir la volonté de Dieu. nous y aider, l’Eglise nous offre la possibilité de recevoir des indulgences plénières. Nous pouvons les obtenir en remplissant les conditions habituelles : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Saint Père. Et ensuite, en saisissant les 6 occasions proposées par la Pénitencerie apostolique.

6 occasions de recevoir une indulgence plénière avec saint joseph

Découvrez comment l’obtenir à l’aide du dépliant ci-dessous :


Carte prière à Saint Joseph de Montligeon
Carte prière à Saint Joseph disponible à l’accueil du sanctuaire de Montligeon

PRIÈRE À SAINT JOSEPH
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
A toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce,
miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen.


1. Indulgence plénière en contemplant saint Joseph, homme de foi

« Saint Joseph, authentique homme de foi, nous invite à redécouvrir notre relation filiale avec le Père. » L’indulgence plénière est accordée à condition de méditer au moins 30 minutes la prière du Notre-Père ou de participer à une retraite spirituelle d’au moins un jour comprenant une méditation sur saint Joseph.

2. Indulgence plénière en contemplant saint Joseph, homme juste

« La vertu de justice pratiquée de façon exemplaire par saint Joseph est la pleine adhésion à la loi divine, qui est la loi de la miséricorde. » L’indulgence plénière est accordée à condition d’accomplir une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle.

3_ Indulgence plénière en contemplant saint Joseph, gardien de la sainte Famille

« Saint Joseph était le gardien de la sainte Famille » dans laquelle régnait un climat « de communion intime, d’amour et de prière. » L’indulgence plénière est accordée à condition de réciter le chapelet en famille et entre fiancés.

4_ Indulgence plénière en contemplant saint Joseph, artisan

En contemplant saint Joseph artisan, l’indulgence plénière est accordée à condition de confier quotidiennement son travail à la protection de saint Joseph, le prier pour que ceux qui cherchent du travail puissent en trouver et que le travail de tous soit plus digne.

5_ Indulgence plénière en contemplant saint Joseph, pendant la fuite en Égypte

« La fuite en Égypte nous montre que Dieu est là où l’homme est en danger, où l’homme souffre, où il fuit, où il connaît le rejet et l’abandon. » L’indulgence plénière est accordée à condition de réciter les litanies de saint Joseph ou une autre prière à saint Joseph en faveur de l’Église persécutée.

6_ Indulgence plénière en contemplant saint Joseph, patron de l’Église

L’indulgence plénière est accordée à condition de réciter une prière ou d’accomplir un acte de piété en l’honneur de saint Joseph, par exemple « O bienheureux Joseph », en particulier le 19 mars et le 1er mai, le 19 de chaque mois et tous les mercredis (journée dédiée à la mémoire du saint, selon la tradition latine).

Indulgence plénière pour les personnes âgées, les malades, les mourants

L’indulgence plénière est accordée aux personnes âgées, aux malades et aux mourants qui ne peuvent se déplacer, « sont détachés de tout péché et dans l’intention d’accomplir dès que possible les trois conditions habituelles », à condition de réciter un acte de piété en l’honneur de saint Joseph et d’offrir leurs souffrances à Dieu avec confiance.


Carte prière à Saint Joseph disponible à l'accueil du sanctuaire de Montligeon
Carte prière à Saint Joseph disponible à l’accueil du sanctuaire de Montligeon

PRIÈRE À SAINT JOSEPH

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus,
l’enfant divin de votre virginale épouse,
est béni.
Saint Joseph,
donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous,
dans nos soucis de famille, de santé
et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
à l’heure de notre mort.
Amen.


En cette année de saint Joseph, nous avons jusqu’au 8 décembre 2021 pour découvrir sa figure et, « en suivant son exemple, renforcer quotidiennement notre vie de foi dans le plein accomplissement de la volonté de Dieu », explique la Pénitencerie apostolique (décret du 8 décembre 2020).

Cette année est aussi l’occasion, par notre prière et nos bonnes œuvres et par l’intercession de saint Joseph « d’obtenir le réconfort et le soulagement des graves tribulations humaines et sociales qui affligent le monde contemporain. »

Venez prier saint Joseph le 19 mars au sanctuaire

pèlerinage saint Joseph à Montligeon
Pèlerinage saint Joseph à Montligeon

4 thoughts on “6 occasions de recevoir une indulgence plénière pour l’année Saint Joseph

  1. Ginette NEVEU dit :

    je rends grâce pour le bon travail accompli par les personnes du Sanctuaire qui répondent au courrier .

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      Merci !

  2. diesen Marie-Andree dit :

    je rends également grâce aux membres religieux et laïcs du sanctuaire de se mettre à notre disposition et de nous soutenir et nous encourager par la priere et les messes quotidiennes ainsi que les courriers réponses qui renforcent notre espérance dans ces moments si difficiles merci pour tout cela

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      Merci Madame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article
don Martin Viviès : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Indulgence : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Péché, contrition, pardon, indulgence… Quelles réalités derrière ces mots techniques ? Comment expérimenter concrètement ces notions dans ma vie et les transformer par l’amour de Jésus ? Explications de don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pourquoi avons-nous besoin d’indulgences ? Nous avons besoin d’indulgences […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Résurrection et réincarnation, quelles différences ?

La réincarnation ou la métempsychose sont très en vogue dans nos sociétés occidentales. Ces croyances imprégnées de bouddhisme et d’hindouisme confessent une vie après la mort et une justice qui rétribue nos actes au terme de notre vie terrestre. Cette affirmation est partagée par la […]

Lire l'article
Faut-il être baptisé pour être sauvé ?

Faut-il être baptisé pour être sauvé ?

Le baptême est la plongée dans la mort et la résurrection du Christ. C’est pourquoi le Christ et l’Église enseignent la nécessité du baptême pour être sauvé. Seul le Christ, par sa mort et sa Résurrection peut délivrer l’homme du péché et le faire participer […]

Lire l'article

Comment trouver l’espérance après un deuil ?

Comment trouver l’espérance après un deuil ? Marie-José a perdu sa fille unique, Hélène, dans un accident de voiture. Elle avait 18 ans. En deuil, elle est venue à Montligeon. Elle y a trouvé le réconfort et surtout l’espérance. Témoignage. “Montligeon est un lieu de […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X