Notre Dame des tout-petits défunts

Dans la basilique Notre Dame de Montligeon, une chapelle est consacrée à Notre Dame des tout-petits défunts. Chacun peut venir y prier pour un enfant non né, quelles qu’en soient les raisons.

Prier pour un enfant non né

La mort des tout-petits est souvent passée sous silence. Pour éviter de trop souffrir, on pense bien faire en taisant leur existence. L’entourage croit aussi fréquemment qu’on oubliera vite puisqu’on n’a pas pu eu le temps de les connaître. La souffrance d’une maman, d’un papa, d’un grand-parent, d’un frère, d’une sœur, d’un oncle, d’une tante est pourtant bien réelle.

Chaque tout-petit a été créé par Dieu. Dieu le connaît et l’aime depuis sa conception. Comme nous, il est appelé à vivre près de Lui, à chanter ses louanges, à vivre pleinement de son amour. Dans la chapelle Notre-Dame des tout-petits défunts, vous pouvez venir prier pour un enfant non né et le déposer dans les bras de Notre Dame des tout-petits défunts.

Prière à Notre Dame
des tout-petits défunts

Nous tournons notre cœur et notre regard vers Toi, Mère de la Vie et Mère de consolation.
Tu as reçu la mission de conduire à Jésus tous les enfants des hommes. Tu prends soin de chaque être humain que Dieu a créé par amour et qu’Il confie à ta maternité.
Accueille notre prière pour cet enfant, N., qui n’a pas vu le jour. Il était connu et aimé par Dieu, depuis sa conception ; qu’il puisse vivre dans ton royaume, auprès du Christ qui a triomphé de la mort.
Mère des tout-petits défunts, viens nous consoler dans notre peine et faire grandir en nous l’espérance de retrouver cet enfant un jour, auprès de toi, dans le Ciel. Amen
Notre-Dame Libératrice, prie pour nous.

Cette carte prière est disponible au sanctuaire. Vous pourrez l’obtenir lors de votre prochain pèlerinage à Notre-Dame de Montligeon.

La parole de cinq femmes ayant vécu l’avortement, qu’elles le regrettent ou pas. Elles ont vécu ce «chamboulement intime » et ont besoin de témoigner des conséquences physiques, morales, sociales et spirituelles d’un acte qui n’a rien d’anodin.
Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon
Sœur Monique-Marie, communauté de la Nouvelle Alliance à l’occasion de la sortie du film « Entre Ciel et terre ».
Martine est au sanctuaire de Montligeon à l’issue d’une session Stabat Mater, organisée par Mère de Miséricorde. Elle raconte son parcours de fille et de mère.
Marc d’Anselme, psychologue clinicien spécialisé sur les thérapies familiales
Frère Paul-Marie Cathelinais, aumônier de Mère de Miséricorde nous parle des missions d’écoute, de prière et d’accompagnement de l’association.

Mère de Miséricorde

« A tous, femmes, hommes, couples, dont la souffrance s’exprime en épisodes dépressifs, angoisses, révoltes, isolement, culpabilité, coupure avec Dieu… Mère de Miséricorde propose une écoute et une aide spécifiques au cours de sessions dites « Stabat Mater »« 

Le Chemin
de consolation

Le chemin de consolation s’adresse aux personnes qui n’ont pu accueillir l’enfant qu’elles avaient conçu, quelles qu’en soient les raisons (fausse couche, avortement, interruption médicale de grossesse, grossesse extra-utérine,…). Ce chemin ouvre les parents et la famille à la miséricorde divine pour être pacifié, consolé et relevé par l’amour de Jésus-Sauveur…

Ce parcours est proposé au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en partenariat avec Mère de Miséricorde. Vous pouvez le télécharger et le méditer chez vous en union de prière avec la Fraternité de Montligeon. Un service d’écoute est également proposé au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon ou par les Mères de Miséricorde (informations et contacts dans le livret ci-dessous).

3 manières concrètes de confier vos prières
au sanctuaire de Montligeon

Le 27 avril 2025, avec le pèlerinage pour les enfants qui n’ont pas vu le jour

Pour la septième année consécutive, le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise le 27 avril 2025 un pèlerinage pour les tout-petits défunts.

Ce pèlerinage, qui aura lieu le jour de la fête de la Miséricorde, sera dédié à tous les enfants qui n’ont pas vu le jour ainsi qu’à leurs parents.

Pour participer, inscrivez vous dés maintenant.

Le premier mardi du mois, avec la messe pour les enfants qui n’ont pas vu le jour à la basilique

Chaque premier mardi du mois, une messe est célébrée avec cette intention particulière :

« Pour les enfants qui n’ont pas vu le jour (avortement, fausse couche) et les petits enfants morts sans baptême »

Pour nous envoyer votre intention, il suffit d’utiliser notre formulaire de contact et de sélectionner « Intention de prière » dans l’objet. Elle sera remise au célébrant pour la prochaine messe des tout-petits défunts.

Chaque mercredi, avec la messe célébrée aux intentions confiées au sanctuaire

Chaque mercredi, une messe est célébrée à Notre-Dame de Montligeon pour les intentions confiées au sanctuaire.

Pour nous envoyer votre intention, il suffit d’utiliser notre formulaire de contact et de sélectionner « Intention de prière » dans l’objet. Elle sera remise au célébrant pour la messe de mercredi prochain.

Quelques paroles laissées sur le cahier de prière
de la chapelle Notre Dame des tout-petits défunts

« A peine arrivé, tu es parti. Petit ange, veille sur tes petits cousins.
Ta grande sœur.« 

« Pour Mila et Lana parties en juillet 2021. Que Dieu prenne soin de nos petites princesses. A. et A« .

« Gilles, 2 jours. Corinne, 2 ans« 

« Pour tous les petits enfants nouveaux-nés qui sont passés dans mon service de réanimation pédiatrique et pour les enfants plus grands décédés en réanimation pédiatrique entre 1994 et 2021. V. »