Pour la septième année consécutive, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise le 7 avril 2024 un pèlerinage pour les tout-petits défunts. Ce pèlerinage, qui aura lieu le jour de la fête de la Miséricorde, sera dédié à tous les enfants qui n’ont pas vu le jour, ainsi qu’à leurs parents.
Un pèlerinage pour les enfants qui n’ont pas vu le jour
Dans ce sanctuaire qui prie et fait prier pour les défunts, il était important de donner une place toute spéciale à ce deuil si particulier et si peu reconnu auquel doivent faire face les parents qui ont attendu un enfant sans pouvoir le prendre dans leurs bras, qu’elle qu’en soit la raison (avortement, fausse-couche, interruption médicale de grossesse…).
Ainsi, en 2017, le sanctuaire de Montligeon a mis en place un Chemin de consolation pour aider les femmes et les couples qui ont perdu leur enfant avant la naissance, à mettre des mots sur leur souffrance, reconnaître leur deuil et pouvoir, enfin, avancer.
Confier son enfant à la prière de la Fraternité de Montligeon
Le Chemin de consolation met ses pas dans l’actuel chemin de lumière du sanctuaire, qui suit le Christ après sa résurrection. Il se termine dans l’une des chapelles de la basilique où une statue de Notre-Dame portant avec tendresse l’Enfant-Jésus accueille les parents. Là, ils sont invités à donner un nom à leur petit, ultime étape pour attester son si bref passage sur terre et lui donner une existence. Ce nom, inscrit dans le registre des tout-petits défunts, vient rejoindre le nom de tous les défunts inscrits depuis plus de cent ans à la Fraternité de prière de Montligeon.
Pèlerinage des tout-petits défunts
le 7 avril 2024
10h00 – Préparation spirituelle / Confessions
11h00 – Messe
12h30 – Déjeuner
14h30 – Chapelet de la Miséricorde
et Chemin de la consolation
15h45 – Vêpres et salut du Saint Sacrement
Possibilité d’arriver la veille, le dimanche 16 avril, pour une veillée de prière prévue à 20H30 et animée par les sœurs de la Nouvelle Alliance dans la basilique du Sanctuaire
Messe pour les tout-petits défunts, le premier mardi de chaque mois
Chaque premier mardi du mois, une messe est célébrée Pour les enfants qui n’ont pas vu le jour (avortement, fausse couche) et les petits enfants morts sans baptême.
Pour envoyer votre intention, il suffit d’utiliser notre formulaire de contact et de sélectionner “Intention de prière” dans l’objet. Elle sera remise au célébrant pour la prochaine messe des tout-petits défunts.
D’où vient la fête de la Miséricorde Divine ?
C’est une sœur polonaise, sainte Faustine Kowalska (1905-1938), qui reçoit du Christ la mission de rappeler la miséricorde divine à travers 4 démarches, notamment celle de célébrer le dimanche de la Miséricorde :
Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde (Petit journal n°299). Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces (Petit journal n°699).
Jésus a parlé de cette fête à sœur Faustine dans plusieurs révélations.