Pèlerinage pour les tout-petits défunts

31 janvier 2022

Notre-Dame des tout petits défunts Montligeon_3207
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Pour la septième année consécutive, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise le 7 avril 2024 un pèlerinage pour les tout-petits défunts. Ce pèlerinage, qui aura lieu le jour de la fête de la Miséricorde, sera dédié à tous les enfants qui n’ont pas vu le jour, ainsi qu’à leurs parents.

Un pèlerinage pour les enfants qui n’ont pas vu le jour

Dans ce sanctuaire qui prie et fait prier pour les défunts, il était important de donner une place toute spéciale à ce deuil si particulier et si peu reconnu auquel doivent faire face les parents qui ont attendu un enfant sans pouvoir le prendre dans leurs bras, qu’elle qu’en soit la raison (avortement, fausse-couche, interruption médicale de grossesse…). 

Ainsi, en 2017, le sanctuaire de Montligeon a mis en place un Chemin de consolation pour aider les femmes et les couples qui ont perdu leur enfant avant la naissance, à mettre des mots sur leur souffrance, reconnaître leur deuil et pouvoir, enfin, avancer.

Confier son enfant à la prière de la Fraternité de Montligeon

Le Chemin de consolation met ses pas dans l’actuel chemin de lumière du sanctuaire, qui suit le Christ après sa résurrection. Il se termine dans l’une des chapelles de la basilique où une statue de Notre-Dame portant avec tendresse l’Enfant-Jésus accueille les parents. Là, ils sont invités à donner un nom à leur petit, ultime étape pour attester son si bref passage sur terre et lui donner une existence. Ce nom, inscrit dans le registre des tout-petits défunts, vient rejoindre le nom de tous les défunts inscrits depuis plus de cent ans à la Fraternité de prière de Montligeon.

Pèlerinage des tout-petits défunts
le 7 avril 2024

10h00 – Préparation spirituelle / Confessions
11h00 – Messe
12h30 – Déjeuner
14h30 – Chapelet de la Miséricorde
et Chemin de la consolation
15h45 – Vêpres et salut du Saint Sacrement

Possibilité d’arriver la veille, le dimanche 16 avril, pour une veillée de prière prévue à 20H30 et animée par les sœurs de la Nouvelle Alliance dans la basilique du Sanctuaire

Messe pour les tout-petits défunts, le premier mardi de chaque mois

Chaque premier mardi du mois, une messe est célébrée Pour les enfants qui n’ont pas vu le jour (avortement, fausse couche) et les petits enfants morts sans baptême.
Pour envoyer votre intention, il suffit d’utiliser notre formulaire de contact et de sélectionner “Intention de prière” dans l’objet. Elle sera remise au célébrant pour la prochaine messe des tout-petits défunts.

D’où vient la fête de la Miséricorde Divine ?

C’est une sœur polonaise, sainte Faustine Kowalska (1905-1938), qui reçoit du Christ la mission de rappeler la miséricorde divine à travers 4 démarches, notamment celle de célébrer le dimanche de la Miséricorde :

Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde (Petit journal n°299). Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces (Petit journal n°699).

Jésus a parlé de cette fête à sœur Faustine dans plusieurs révélations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Montligeon, pèlerinages du Ciel 2022, enseignements et homélies en replay

Pèlerinages du Ciel 2022, enseignements en replay

Retrouvez ici en replay les enseignements et homélies des pèlerinages du Ciel 2022 à Montligeon. Mgr Matthieu Rougé, l’abbé Edouard Léger, Mgr Samir Nassar, Mgr Pascal Delannoy, dom Thomas Georgeon. Homélie de la Toussaint Fêtons notre vocation à la sainteté ! Messe de la Toussaint, […]

Lire l'article
Don Paul Denizot, Toussaint 2020

Bonne fête de la Toussaint

Comme une lumière, la fête de la Toussaint vient illuminer la morosité et les difficultés de nos vies. Oui, notre existence a un sens ! Le Ciel est notre patrie. Nous y sommes attendus par le Seigneur et la Vierge Marie, mais aussi par la […]

Lire l'article

Pèlerinage des motards 2019 : retour en images

Bénédiction des motards à Montligeon : Une sacrée ambiance au Sanctuaire ! Dimanche 16 Juin 2019 à Montligeon : les motards sont venus nombreux, en club, en groupe d’amis ou en couple. De Caen, d’Alençon, de Carrougues ou de Paris… ils se sont retrouvés à Montligeon le temps […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter