L’archevêque de Kinshasa était au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dimanche 12 novembre 2023 pour présider le 4e pèlerinage du ciel de ce mois de novembre consacré à la prière pour les défunts. Entouré d’une foule de pèlerins venus de tous les horizons, il leur a adressé un message d’espérance. Face aux défis, l’archevêque exhorte à puiser dans le courage qui vient de Jésus-Christ.
Le monde va très mal, à première vue
Ce qui saute aux yeux, c’est ce qu’on voit à la télévision, ce qu’on entend à la radio, sur les réseaux sociaux, ce sont les calamités, les guerres et la misère des peuples. À première vue, ce monde va mal. Mais en même temps, il y a aussi des hommes et des femmes qui essaient de vivre mieux, qui essaient de donner un sens à leur vie.
La prière est communion
La prière, c’est la communion avec mes frères et sœurs vivants. C’est aussi la communion avec mes frères et sœurs qui ont déjà franchi la mort et qui sont auprès de Dieu. La communion consiste à développer les rapports de chaleur et de confiance avec l’ensemble de l’humanité, les vivants et les morts autour de Jésus-Christ.
Le courage de l’espérance
Nous avons besoin de ce courage qui vient de Jésus-Christ pour ne pas perdre notre espérance. Le risque est trop grand de désespérer, de croire qu’il n’y a plus rien et que la vie n’a plus de sens. Mais notre foi nous dit, qu’au-delà de tout ça, il y a la vie, la vie qui conduit aux valeurs, à la béatitude finale. La vie qui fait que même après la mort, il y a la vie.
Prier dans l’adversité
Dans un contexte de méchanceté et d’injustice, la prière nous renvoie à notre responsabilité.
Pourquoi je prie ? Je prie parce que je regarde, j’observe, je discerne et je me rends compte que Dieu est bon. Dieu aime ses fils et ses filles. Dieu veut que je sois bon, comme Lui. A cause de cela, j’entre dans cette relation de prière qui consiste à regarder autour de moi et voir ce que je peux faire aujourd’hui pour que mes frères et sœurs vivent heureux.
La prière, c’est aussi cette dimension verticale avec ceux qui nous ont déjà précédés. Ils ont accédé à la béatitude finale. Que pouvons-nous faire ensemble aujourd’hui pour les rejoindre demain dans la félicité éternelle ?
Un message de gratitude et d’encouragement pour la Fraternité Notre-Dame de Montligeon
Aujourd’hui, je découvre l’existence de cette Fraternité autour de ce charisme particulier de la prière pour nos frères et sœurs défunts et les âmes les plus délaissées. Je n’étais pas au courant de l’existence de cette communauté. Après cette expérience, la première parole qui me vient à l’esprit, c’est une parole de gratitude et d’encouragement pour les membres de cette Fraternité. Je les exhorte à continuer de porter toujours plus loin le flambeau de ce charisme pour que d’autres personnes puissent le découvrir et le porter ensemble.
L’homélie du cardinal Fridolin Ambogo
Archevêque de Kinshasa
« Allons donc en toute confiance et en toute hâte vers Marie qui est là et qui observe comme une mère attentive, comme une mère attentionnée.
Elle nous obtiendra le vin qui manque à nos vies pour que notre joie soit totale. »
Enseignement
« L’espérance chrétienne n’est pas une espérance désincarnée »