Chers pèlerins, chers amis,
Dans cette période difficile que nous traversons actuellement, nos pensées et nos prières se tournent tout d’abord vers toutes les personnes victimes de l’épidémie du Covid-19. Nous prions pour les personnes décédées, pour ceux qui sont malades, pour leurs familles et leurs proches, ainsi que pour les membres du personnel soignant et hospitalier et tous ceux qui se dévouent pour soigner, accompagner, aider ceux qui sont malades ou dans le besoin.
De manière plus générale, nous savons que la vie quotidienne de millions de nos concitoyens, en France et dans le monde, est affectée par la propagation de ce virus, et les mesures sanitaires mises en place par les différents gouvernements : impossibilité de se rendre auprès de ses proches, confinement, diminution du lien social, perte d’emploi et de revenus,… Beaucoup de souffrances humaines et sociales adviennent, que nous voulons porter dans notre prière.
En France et dans de nombreux pays également, ce temps de carême est marqué par l’absence de vie religieuse publique : plus de messes, de baptêmes ou de mariages, plus d’offices, de chapelets, de possibilité de se réunir à l’église,… C’est également pour nous tous une source de souffrance que d’être privés en ces temps d’épreuve du réconfort des célébrations publiques.
Cela ne signifie pas pour autant que nos prières doivent cesser, bien au contraire ; elles doivent même se faire plus pressantes. Au sanctuaire, les prêtres continuent de célébrer la messe (notamment la messe perpétuelle pour les âmes délaissées du Purgatoire et les membres vivants et défunts de la Fraternité de Montligeon), quoique de manière privée. S’il n’est plus possible de proposer le chapelet en commun ou l’adoration habituelle, nous avons décidé avec les prêtres et les religieuses de Montligeon nous relayer devant le Saint-Sacrement chaque jour entre 9h à 17h à la basilique pour prier à toutes vos intentions et pour nos frères défunts. N’hésitez pas à vous associer de chez vous à cette démarche de prière, comme à toutes celles qui sont proposées dans l’Eglise.
Le sanctuaire n’accueille plus de pèlerins, mais nous assurons toujours une permanence d’écoute téléphonique et de secrétariat pour répondre à vos demandes, recevoir vos intentions, rester à votre service. Nous vous invitons à profiter des possibilités de vous unir à la messe, au chapelet et autres offices par la télévision, la radio, internet, les réseaux sociaux. Nous restons tous en communion de prière, malgré la distance et l’impossibilité de nous retrouver de visu. Le sanctuaire intensifiera en cette période sa présence sur le monde numérique : les méditations du Pas-à-Pâques demeurent, bien sûr, mais nous allons également mettre en ligne très prochainement un chemin de croix pour les défunts que vous pourrez prier de chez vous, des méditations, des neuvaines,
Encore une fois nous vous assurons de notre communion de prières, avec les âmes du Purgatoire et nos chers défunts, et vous souhaitons beaucoup de courage en cette période d’épreuves. Prenez soin de vous et de vos proches, veillez et priez.
Très fraternellement,
Don Paul Denizot,
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon