Profitons de la Fête-Dieu pour nous mettre en marche vers Dieu

La solennité du Saint Sacrement est généralement marquée par une grande procession. Jadis les enfants jetaient des pétales de fleurs au devant de la procession pour honorer le Corps du Christ, réellement présent sous les apparences du pain. Cette fête nous donne l’occasion de renouveler notre foi dans l’Eucharistie ! Croire non seulement que Dieu y est réellement présent mais encore qu’il est vraiment « le pain vivant, qui est descendu du ciel » pour nous donner la vie éternelle.


L’Eucharistie c’est la vie

Dans l’Évangile (Jn 6, 51-58), Jésus lie avec insistance l’Eucharistie à la vie, au sens le plus profond, la vie éternelle :

« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

On comprend l’importance de cette fête à Montligeon, le cœur de l’intercession pour les défunts étant bien la célébration de la messe. La devise du sanctuaire illustre bien ces paroles de Jésus : La vie éternelle est déjà commencée ! Par la communion au Corps du Christ, nous entrons plus encore dans la communion des saints, nous recevons la vie, nous sommes ces sarments fermement fixés à la vigne du Seigneur où souffle l’Esprit, nous possédons déjà la vie éternelle, nous goûtons par la foi à la joie du ciel et notre espérance est renouvelée par la grande promesse de la Résurrection.

Entamons une procession intérieure

Profitons de cette fête liturgique qui insiste sur le mystère du Saint Sacrement, mystère central de notre foi, pour faire une démarche intérieure, une procession du cœur vers Dieu. Nous pouvons réaliser cette démarche en trois étapes, trois stations du cœur en quelque sorte :

1- Rendre grâce

La meilleure manière de recevoir le Seigneur c’est de réaliser la joie du don quotidien de l’Eucharistie. Cette première attitude est celle de la mémoire, celle de la gratitude ! Nous ne pouvons pas rendre à Dieu tout ce qu’Il nous a offert, tant mieux, mais nous pouvons faire monter ver Lui nos louanges, exprimer notre désir, nous émerveiller de sa bonté.

2- Renouveler notre foi

La participation active des fidèles à la messe ne consiste pas tant à faire quelque chose qu’à être pleinement présent au mystère. Il est bon d’acquérir un esprit de contemplation : contemplation du cœur d’une part, contemplation de l’intelligence d’autre part. La contemplation du cœur est une contemplation amoureuse qui se manifeste dans l’adoration eucharistique régulière. La contemplation de l’intelligence est nourrie par la formation plus profonde à la théologie, sans doute pouvons-nous ouvrir notre Catéchisme de l’Église Catholique et relire les articles concernant l’Eucharistie !

3- Mieux recevoir

La confession régulière permet d’être toujours plus sur le chemin de la sainteté, en délaissant ce qui nous alourdit dans notre marche. Cela nous permet de recevoir le Christ dans un cœur prêt à cette rencontre, comme on reçoit un invité de marque dans une maison soigneusement rangée. Mieux recevoir le Christ Eucharistie passe également par notre attention pendant la consécration, et par notre manière digne et humble communier, c’est-à-dire en recevant ce pain vivant comme le sommet et la source de toute notre vie.

Nous pouvons dire la finale de la séquence de la Fête-Dieu en guise de prière :

« Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. Amen. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *