Isabelle et Amélie sont venues à Montligeon pour fêter la Toussaint. Membres d’un nouveau groupe de prière de Montligeon, elles témoignent de ce que prier pour les défunts signifie pour elles.
« Avant d’avoir la foi, j’avais toujours peur de la mort et c’était quelque chose de difficile pour moi, reconnaît Amélie. À Montligeon j’ai découvert quelque chose de la joie et de l’espérance. Comme le disait un prêtre de ma paroisse, quand on perd quelqu’un ce n’est pas un enterrement, c’est un ʺenciellement ˮ. »
Que signifie pour vous prier pour les défunts ?
« Je prie pour les âmes des défunts de ma famille, et de mes proches, poursuit-elle. Et en même temps je leur demande des petits coups de pouce quand je vis quelque chose de difficile. »
Entre les vivants et les morts, il y a des relations réciproques. Venue elle aussi de Loué (Sarthe), Isabelle explique : « Nous avons besoin de nos défunts et de toutes les âmes du purgatoire. De leur côté, elles ne peuvent rien faire pour elles et elles ont besoin de nous. C’est cela la communion des saints. »
La prière pour les défunts tenait au coeur d’Isabelle et d’Amélie. C’est pourquoi elles ont créé un groupe de prière de la Fraternité de Montligeon.
Les groupes de prière de Montligeon se réunissent une fois par mois pour confier leurs défunts, ceux de la paroisse, les prêtres et religieux défunts, toutes les personnes inscrites à la Fraternité de Montligeon et les âmes du purgatoire, particulièrement les plus délaissées.
Le sanctuaire de Montligeon accompagne les nouveaux groupes et leur fournit des supports pour prier.