Restauration de la Basilique : Fin de la tranche 3, place à la tranche 4 !

Depuis janvier 2017, la Basilique du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est en restauration. Fin 2018, c’est au tour de la tranche 3 de s’achever, nous dévoilant ainsi un transept sud renaissant. Retour sur ces derniers mois de dur labeur…


Si le chantier et les efforts déployés étaient déjà significatifs lors des premières phases de travaux avec, entre autre, la restauration du transept nord, la tranche 3 n’a pas fait exception à la règle avec la rénovation du transept sud. En effet, ce dernier a demandé un travail plus intensif, le côté sud étant plus exposé aux intempéries, à la pluie et au soleil. Cette partie de l’édifice a ainsi subi naturellement plus de dégradations au fil du temps, notamment la pierre, où la nature a semblé vouloir reprendre ses droits : de la mousse et quelques petites fleurs ont poussé dans les hauteurs, probablement par l’aide des oiseaux qui ont semé quelques graines, et ont ainsi parfois recouvert des parcelles entières ! Les vitraux cassés par la force du vent, et certaines portes abîmées par l’humidité ont également fait partie des rénovations majeures… Beaucoup de travail pour nos ouvriers, qui ont réalisé cette restauration avec enthousiasme et professionnalisme.

Un travail d’équipe avant tout

Un transept plus dégradé donc, mais les travaux ont bénéficié d’une organisation similaire à la tranche précédente. Quelques semaines ont suffi pour monter un grand échafaudage, puis les travaux ont pu démarrer par corps de métier : couvreurs, maçons, maîtres verriers, sculpteurs et menuisiers… Tous complémentaires et solidaires, chacun s’est lancé dans ce nouvel ouvrage de presque un an. Malgré la chaleur de l’été et le froid de l’hiver, les travaux se sont déroulés à merveille. Courage et volonté étaient au rendez-vous chaque jour : retrait des tuiles sous une chaleur de feu et remplacement de celles-ci sous une pluie glaçante, sablage des pierres et des joints refaits pour une propreté parfaite, des statues lavées et rénovées pour une nouvelle vie, pose de nouvelles portes et remplacement de certaines pierres trop abîmées ou cassées…le résultat est là, et les nouveaux vitraux gardent le même charme d’autrefois et peuvent continuer de nous raconter de si belles histoires.

Un chantier plein de surprises

À chaque avancée, de nouvelles découvertes : inscriptions sur la pierre, découverte et analyse des moyens et techniques utilisés initialement au XIXème, sculptures et gravures… Une épopée courageuse à plus de 50 mètres de hauteur et tout aussi passionnante que lors de la construction de l’édifice. Ce ne sont ainsi pas que de simples travaux, mais bien la prolongation d’une histoire, celle de l’œuvre d’une vie, celle de Monseigneur Buguet. La continuité d’un chemin social et spirituel, avec une basilique remise sur pied,  prompte à accueillir le pèlerin ou les curieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *