Grâce à vos dons, la restauration de la première tranche du sol en mosaïques de la basilique a démarré. C’est la société SOCRA qui a été sélectionnée pour son savoir-faire et sa renommée sur des chantiers d’envergures : château de Versailles ; opéra Garnier à Paris ; l’archange du Mont-Saint-Michel…
A la rencontre d’Éloïse, mosaïste d’art
Formée en Italie, Éloïse participe actuellement à la restauration des mosaïques au sol de la basilique Notre-Dame de Montligeon. Elle nous explique comment chaque morceau (ou tesselle) est récupéré, débarrassé des résidus de colle puis recollé morceau par morceau sur le calque qui a été fait dans la basilique avant dépose. C’est une opération délicate qui va s’étaler sur plusieurs mois.
La restauration se fait en plusieurs étapes :
L’entoilage, qui permet de maintenir les zones fragilisées jusqu’à la rénovation ;
Le nettoyage des lacunes et le décalquage des formes et motifs à reproduire sur un calque ;
La dépose des mosaïques : cette opération consiste, après entoilage, à désolidariser une partie du sol déjà décollé afin d’assainir la chappe existante par exemple ou de remédier aux soulèvements du sol. Cette partie entoilée donc solidaire, pourra être recollée, de la même manière qu’un nouveau panneau. Concernant les tesselles qui se sont décollées naturellement, ces dernières ont été préalablement collectées au fur et à mesure des décollements.
Le nettoyage individuel des tesselles (chaque morceau est débarrassé de sa colle ciment d’origine) ;
L’assemblage des tesselles sur panneaux en atelier et fixation temporaire à l’aide d’une colle soluble à l’eau ;
Le collage des panneaux dans les lacunes de la basilique ;
Le nettoyage final de la colle soluble ;
Les mosaïstes devront néanmoins interrompre leurs activités afin de permettre l’accueil des pèlerins pendant les célébrations de la semaine Sainte (du 9 au 12 avril 2020) puis des Pèlerinages du Ciel (Novembre 2020).