Le 4 octobre nous fêtons saint François d’Assise qui, comme d’autres saints avant et après lui, a reçu du Christ les stigmates. Nous voulons aujourd’hui nous pencher sur ces marques de la Passion – blessures d’amour ! – et apprendre de saint François qui a su se laisser transpercer par l’amour du Christ afin d’aimer ses frères.
Les stigmates de Saint François
Porter les stigmates dans son corps, signifie avoir inscrit dans sa chair la passion rédemptrice du Christ, qui continue à vivre et à opérer en nous. C’est ce qui s’est produit dans la vie de saint François d’Assise : il aimait tellement Jésus, crucifié pour nous sauver, que le Seigneur ressuscité lui a accordé la grâce des stigmates.
Importance des stigmates du cœur : la compassion
Il n’est pas nécessaire d’avoir les stigmates physiques pour être crucifié avec le Christ. C’est parce que saint François d’Assise est profondément stigmatisé dans son cœur que Jésus lui accorde les stigmates dans son corps. Ce qui est important ce sont les stigmates du cœur : la compassion.
L’amour des âmes
Regardons un crucifix, et laissons Jésus transpercer notre cœur pour l’aimer lui, puis aimer les êtres humains par lui, avec lui et en lui. Car comment aimer les âmes qui ne nous aiment pas si Jésus ne transperce pas notre cœur par son amour sur la croix, à l’image de saint François ?
La raison est insuffisante
Nous ne pouvons pas connaître la vérité seulement avec la raison raisonnante. Il faut être humble comme saint François. Cela ne signifie pas dénigrer l’intelligence. Cela signifie que l’intelligence dépend de valeurs plus élevées.
« La bienheureuse ignorance »
Saint François a vécu dans « la bienheureuse ignorance », celle qui nous pousse à être pauvres de nous-mêmes, et riches de Jésus crucifié. Ne rien savoir sinon le Christ crucifié, telle est « la bienheureuse ignorance ». Si nous voulons connaitre l’amour de Jésus et la connaissance supérieure que produit cet amour, prenons en main un crucifix et embrassons le côté blessé du Seigneur. Nous y trouverons la sagesse et la science des saints !