Simon de Cyrène, le défi de la fraternité

Faire vivre ensemble dans la joie et l’épanouissement réciproque des personnes valides et des personnes handicapées, tel est le défi de l’association Simon de Cyrène. Quel est son secret ? Pour le savoir, nous avons rencontré des membres de l'association Simon de Cyrène de Vanves. Reportage.

Faire vivre ensemble dans la joie et l’épanouissement réciproque des personnes valides et des personnes handicapées, tel est le défi de l’association Simon de Cyrène. Quel est son secret ? Pour le savoir, l’équipe de Chemin d’éternité est allée à la rencontre des membres de l’association Simon de Cyrène de Vanves. Découvrez nos rencontres avec Audrey, Baudouin, Issa, Julie, Virginie et Emmanuelle.

Un reportage à retrouver dans la revue Chemin d’éternité n°319 – Avril – mai – juin 2024

Créée en 2006, l’association Simon de Cyrène regroupe aujourd’hui vingt-cinq maisons partagées où cohabitent des personnes cérébrolésées et des personnes valides. Le pari de l’association ? « Arrêter de regarder le handicap pour regarder les capacités, particulièrement celles que nous avons en commun : tisser des liens d’amitié, s’accueillir, s’entraider chacun avec ses talents, inviter les amis, les proches, les voisins et animer ensemble des lieux porteurs de sens. » À Vanves, trente résidents et autant de professionnels mettent ce projet en musique. Ils vivent pour moitié dans un foyer de vie (quatre appartements et quelques studios) et pour moitié dans un foyer d’accueil médicalisé. 

Audrey Cavalli
directrice de la maison de Vanves

Baudouin Fleitour
responsable d’appartement

Virginie avec Emmanuelle Vizier-Rau, résidente

Issa Timera
résident

Virginie Valletoux
coordinatrice des activités

Julie Chailley,
psychologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *