Dix-neuf pèlerins membres de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon, sont venus de Côte d’Ivoire pour découvrir la figure de monseigneur Buguet, fondateur de l’Oeuvre de Montligeon. Ils sont accompagnés par le père Nazaire Mabanza.
Marie-Marcelle est zélatrice de la communauté Saint-Jean Eudes de Cocody – Abidjan. Comme responsable de groupe de prière, son rôle consiste à prier avec les gens du quartier, expliquer la prière pour les défunts et former des groupes de prière au sein de sa paroisse.
Pour créer un tel groupe, il faut l’accord du curé et le soutien du bureau diocésain. Après un an, le bureau national de la Fraternité de Montligeon vient pour la cérémonie d’affiliation.
Chez Marie-Pierre, zélatrice de la communauté Saint-Viateur, les différentes paroisses se réunissent chaque mardi au centre de formation pour la prière, et sa paroisse se réunit également le mercredi matin. Son rôle en tant qu’animatrice est de motiver les membres, organiser des actions de charité telles que les visites aux malades, et prier pour les défis de la Côte d’Ivoire.
Le père Nazaire Mabanza
Secrétaire de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon pour l’Afrique, le père Nazaire souligne l’importance de la Fraternité et de la communion avec les défunts, car elle apporte une ouverture universelle et transforme la prière pour les défunts en une prière universelle.
A la base, il y a le dogme de la communion des saints qui lie les vivants, ceux en purification et ceux qui contemplent Dieu. La religion apprend à l’homme africain qu’il existe une vie communionelle avec les saints et ceux en purification, créant ainsi une solidarité et une nouveauté dans la fraternité.
« La Fraternité de Montligeon apporte une ouverture et transforme la prière pour les défunts en une prière universelle. »