Les travaux de la première tranche à peine terminés, voici que le transept nord s’est paré d’échafaudages en avril dernier pour faire face à l’armée d’artisans venus lui refaire une beauté.
4 entreprises pour un même transept
Chaque tranche de travaux de cette grande campagne de restauration correspond à une partie de la basilique (transept nord puis sud, chevet et chœur…) qui sera prise en charge à tout point de vue. Quatre lots de travaux sont concernés à chaque étape (tranche) : la couverture (charpente, ardoises, écoulement des eaux de pluie…) ; maçonnerie (façade, balustrade, clochetons, statues…) ; menuiserie (portes…) ; vitraux.
Pour la tranche 2, c’est tout le transept nord qui est concerné. Nous sommes heureux de retrouver sur l’échafaudage :
◊ les maçons de l’entreprise TERH qui fait aussi travailler une restauratrice de sculpture locale pour les statues du toit : Mme Laetitia GUILLEMIN (L’Atelier du Paradis)
◊ l’entreprise Bequet pour toute la couverture
◊ l’entreprise Biard-Roy pour les portes d’accès au toit
◊ Nous accueillons également avec plaisir des petits nouveaux : les artisans des Ateliers Helmbold pour le travail minutieux de la restauration des vitraux. Ils ont notamment en charge la dépose complète pour restauration de la grande verrière bleue !
Quoi de neuf dans l’avancée des travaux ?
La grande verrière bleue déposée
Les artisans de Helmbold sont venus début juillet pour déposer la grande verrière bleue. Vous imaginez la chose ? Échafaudages intérieurs, 125 panneaux de vitraux dessertis et déposés en 3 jours puis emportés en atelier en Bretagne. Cela m’a permis de prendre des photos de détail, de voir ces magnifiques vitraux de près ainsi que… des toiles d’araignées tellement énormes ! La verrière est actuellement prise en charge à l’atelier pour nettoyage et remise en plomb. Deux panneaux en moyenne par jour, la cadence est donnée ! Cela permettra une repose début août avant vacances puis reprise des hostilités en septembre pour les vitraux des côtés du transept.
La façade se refait une beauté
Pendant ce temps, l’entreprise TERH sable la façade et vérifie l’état des pierres et des joints. Un produit anti-mousse a été mis sur les statues qui pourront ensuite être nettoyées.
Charpente et couverture comme neuves
L’entreprise Bequet quant à elle a fini de réviser la charpente qui était globalement en bon état. Ils reposent actuellement les ardoises. Comme pour la chapelle Sainte-Anne, elles sont plus épaisses que les précédentes (3mm supplémentaires) pour mieux résister au temps. Les clous sont en cuivre, les passe-barre et passe-corde (qui permettent d’arrimer les statues au toit et d’assurer l’aération de la toiture) sont en plomb. Tout cela pour une couverture plus durable. L’écoulement des eaux de pluies est revu et amélioré pour éviter à l’avenir les infiltrations d’eaux. Dans l’ensemble, ces travaux améliorent à la fois la technique et l’esthétique de la toiture !
Bientôt de nouvelles portes
Les novelles portes d’accès au toit sont prêtes. Elles attendent sagement dans les combles que vienne le temps de les poser.
C’est aussi votre chantier !
Parce que c’est la maison de Notre-Dame Libératrice, dont la statue surplombe le maître-autel, et que vous aimez venir déposer vos fardeaux, vos intentions de prière à ses pieds
Parce que la basilique est le siège de la Fraternité de prière dont vous faites peut-être partie
Parce que c’est là que l’on dépose tous les ans les noms des personnes qui vous sont chères et que vous avez inscrites à la Fraternité
Parce que vous aimez venir ici en pèlerinage, en Halte Deuil, en Week-end spirituel
Parce que la liturgie des offices quotidiens et de la messe célébrée ici vous rapproche du ciel
Parce que c’est un haut-lieu touristique du Perche, de Normandie, de France…
Pour toutes ces raisons, ce chantier est aussi votre chantier et c’est avec vous que nous voulons le mener ! Nous devons lever à nouveau 517 000 € pour restaurer ce transept et vous pouvez nous aider en faisant un don en ligne. Merci pour votre fidélité et votre générosité
On vous tient au courant de l’avancée des travaux en photos…
Restez connectés !