François est venu l’an dernier passer des vacances parents solos avec ses trois enfants. Nous l’avons rencontré à l’issue des épreuves sportives intergénérationnelles organisées pendant la session. Voici son témoignage.
François et ses trois enfants sont venus en 2022 passer des vacances parents solos. Voici, pour lui, les trois atouts de la session :
Rencontrer d’autres parents solos
Avec les enfants, nous avons eu une année assez chargée. Donc l’idée, c’était de venir dans un endroit où tout le monde se repose, les parents comme les enfants. Nous ne connaissions pas ce lieu et c’était l’occasion de le découvrir.
C’était l’occasion aussi de rencontrer d’autres parents solos avec lesquels j’ai pas mal de choses en commun, même si nos histoires sont différentes. C’est agréable de se retrouver dans un endroit où on est facilement compris car on ne se sent pas en décalage. Même les enfants se retrouvent avec des enfants qui vivent le même quotidien et ils voient qu’ils ne sont pas tout seuls.
Recevoir un accueil extraordinaire
Je n’en reviens pas de la qualité de l’accueil qu’on reçoit ici car c’est très chaleureux. Dès le premier jour, don Paul qui ne nous avait jamais vus connaissait déjà nos prénoms.
Le premier jour, on a un petit enseignement qui va introduire la semaine et de leur côté, les enfants ont un petit temps avec les soeurs du Rosier de l’Annonciation. Les autres jours, c’est quasiment le même rythme : le matin un enseignement et l’après-midi des activités : visites, épreuves sportives intergénérationnelles. Il y a beaucoup de simplicité et les enfants, comme les parents sont visiblement ravis.
Echanger et partager
Cette année nous sommes trois papas et une petite quinzaine de mamans et tous les soirs, un petit apéro est organisé. Cela nous permet donc de nous rencontrer et d’échanger un peu plus profondément sur ce que nous vivons au quotidien. Souvent les prêtres et les séminaristes sont là avec nous. Un soir, nous avons eu un apéro avec les prêtres et nous avons parlé de la paternité. Les prêtres, mais aussi un grand-père nous ont expliqué comment ils vivaient chacun leur parternité à leur manière.
Prochaine session parents solos
Il reste des places, soyez les bienvenus !