Groupes de Prière de Montligeon

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Les groupes de prière sont comme l’extension du sanctuaire en France et dans le monde. Signes visibles de la Fraternité spirituelle de Montligeon, ils sont appelés à être de véritables écoles d’espérance.


3 piliers : prière, formation, charité

Prière

Les groupes de prière de Montligeon se réunissent régulièrement – le plus souvent tous les mois ou toutes les semaines – pour prier pour les défunts. La prière du chapelet est très plébiscitée et ils sont aidés en cela par le supplément qui leur est dédié dans la revue Chemin d’Éternité.

Formation

Les membres des groupes de prière sont appelés à approfondir leur foi, spécialement en ce qui concerne la vocation à la vie éternelle. Les formations proposées au sanctuaire ou assurées lors de « missions Montligeon » en France et à l’étranger leur sont particulièrement destinées.

Charité

Les œuvres concrètes de charité, quelles que soient leurs formes, sont également l’un des piliers des Groupes de Prière de Montligeon. Nombreux sont les membres de GPM à faire partie des équipes Deuil de leur paroisse. Ils sont aussi souvent bénévoles dans les hôpitaux ou les maisons de retraite.

Unité et diversité

Enracinement local

Les Groupes de Prière de Montligeon s’implantent dans des paroisses, dans des hôpitaux, ou encore des maisons de retraite, et même des écoles. Leur création se fait toujours en accord avec le curé, l’aumônier ou le supérieur religieux concerné, et en lien, bien sûr, avec le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

À partir de cette base commune, chaque groupe se développe et vit selon sa culture, sa sensibilité, les besoins qui se font sentir dans son entourage, le contexte de son implantation, selon les opportunités qui s’offrent à lui ou tout simplement en fonction des particularités de sa composition : on ne fait pas les mêmes choses et on ne prie pas de la même manière avec des enfants de primaire et des pensionnaires de maison de retraite !

Vive la diversité !

La Fraternité de Montligeon est une Fraternité internationale, et les Groupes de Prière en sont le reflet. Voici quelques exemples de la diversité des Groupes de Prière, en France et dans le monde :

à Orange, le groupe de Prière prie tout particulièrement pour les prisonniers défunts et pour les suicidés

un responsable de GPM anime tous les vendredi le chapelet pour les défunts sur Radio Maria

en Côte d’Ivoire, l’ONG Le Bon Samaritain vient concrètement en aide aux veufs et veuves, aux enfants démunis ou orphelins, aux personnes âgées ou malades et aux prisonniers.

à Contres, deux GPM sont impliqués dans l’accompagnement concret des familles en deuil (appel téléphonique, réconfort, prière, visite à domicile, aide au transport pour les obsèques, etc.)

au Canada, la Fraternité a organisé une immense chaîne de prière et de charité concrète pour les défunts

les élèves de l’école de Courset (62) du CP à la 3ème prient le chapelet pour les défunts tous les 1ers mercredis du mois

le GPM Notre-Dame du Bon Espoir (44) prie chaque semaine son chapelet dans une église différente

Envoyez-nous des témoignages et des photos de la vie de votre groupe de Prière : groupesdepriere@montligeon.org

Rejoindre ou créer un groupe de prière

Trouver un groupe de prière

Trouvez le groupe de prière le plus proche de chez vous en consultant cette carte :

Créer un groupe de prière

Vous souhaitez créer un groupe de prière près de chez vous ? Prenez contact avec Nathalie. Elle vous indiquera les démarches à suivre et vous accompagnera tout au long de la mise en place de votre groupe. Par la suite, elle restera votre interlocuteur privilégié et sera toujours à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à organiser un pèlerinage ou quoi que ce soit qui concerne votre groupe de prière !

Nathalie BLONDEAU : groupesdepriere@montligeon.org ou 02 33 85 17 01

 

S’inscrire à la newsletter