Le purgatoire appartient à la foi catholique. Pourtant on en retrouve des aspects dans d’autres cultures ou religions qui affirment qu’après la mort, une purification est nécessaire. Explications de don Paul Denizot interviewé par Guillaume Desanges pour RCF dans Chroniques du purgatoire #3.
Le purgatoire vieux comme le monde
Deux aspects du purgatoire se retrouvent dans un fonds commun de l’humanité. D’abord la question de la purification, nécessaire pour atteindre un achèvement, un accomplissement. C’est le cas dans les réincarnations successives de l’hindouisme. Elles sont une forme de purification. C’est aussi le cas dans les rites du passage du défunt en Égypte, ou du Grec qui doit donner une pièce pour traverser le Styx.
Les vivants solidaires des défunts
Ensuite, la question de la prière pour les défunts se retrouve dans l’humanité en général avec la prière ou les rites pratiqués pour aider les défunts à accéder à un au-delà. Cela signifie que les vivants ont conscience qu’ils peuvent aider le défunt et qu’il y a quelque chose après la mort.
L’idée de la purification après la mort
Même les personnes sans religion ont cette idée de purification dans le but de devenir meilleures, bonnes ou vraiment elles-mêmes. C’est pour cela que les rayons de développement personnel des librairies fonctionnent si bien. La difficulté, c’est qu’on n’y arrive pas par ses propres forces. Essayer d’y parvenir tout seul, c’est souvent une impasse.