Bénédiction des animaux à Montligeon

19 mai 2023

Bénédiction des animaux à Montligeon
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Samedi 20 mai 2023, une bénédiction des animaux a eu lieu à Montligeon. Mais pourquoi bénir les animaux ? Comment se passe la bénédiction ?

Pourquoi bénir les animaux ?

Parce les animaux sont des créatures de Dieu. Pendant la bénédiction des animaux, on entend la lecture du début du livre de la Genèse. Il raconte comment Dieu a créé, chacun selon leur espèce, les animaux qui vivent dans l’eau et dans le ciel puis sur la terre. À chaque fois, il est dit que : « Dieu vit que cela était bon » (Gn 1, 1. 20-28).

« Dieu lui-même entoure les animaux de sa sollicitude providentielle. Par leur simple existence, ils le bénissent et lui rendent gloire », explique don Jacques Vautherin dans Chemin d’éternité n°280 (mai-juin 2017).

Les animaux sont aussi une grande aide et d’une bonne compagnie pour l’homme : « Puisque selon la disposition providentielle du Créateur, ils participent d’une manière ou d’une autre à la vie des hommes en leur apportant de l’aide pour les travaux, soit même pour leur nourriture ou leur délassement, rien n’empêche qu’à certaines occasions, comme la fête d’un saint, on conserve la coutume d’invoquer sur eux la bénédiction de Dieu » (Livre des bénédictions, Mame Desclées).

Comment se passe la bénédiction des animaux ?

  • Accueil par le prêtre
  • Lecture de la Parole de Dieu
  • Psaume ou chant
  • Prière commune d’intercession ou/et d’action de grâce pour les animaux qui facilitent notre travail, pour refaire nos forces ou pour nous tenir compagnie.
  • Notre Père
  • Prière de bénédiction (ci-contre)
  • Aspersion
  • Conclusion

Prière de bénédiction

Dieu qui as tout créé avec sagesse,
Tu as fait l’homme à ton image
Et tu l’as béni en lui soumettant les animaux ;
Dans ta bonté, étends ta main
Et permets que ces animaux servent à nos besoins,
Et nous, tes serviteurs, puissions-nous,
Avec l’aide de ces secours présents,
Désirer avec plus de confiance les biens éternels.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen

4 thoughts on “Bénédiction des animaux à Montligeon

  1. Andre dit :

    Merci de bénir mon petit chien jack Russell prenomé (Bibi) 5 ans, je l’ai déjà emmené près de la grotte à Lourdes lorsqu’il était bébé
    Je suis adhérente de la fraternité 238.10739.2532

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      Nous prions en action de grâce pour Bibi, et pour demander au Seigneur de le bénir. Pour la bénédiction, vous êtes la bienvenue au sanctuaire !

  2. devraigne dit :

    bonjour, je viens vers vous pour vous remercier
    d’avoir organiser cette première bénédiction pour les animaux nous avons emmener les 6 toutous de la famille et nous avons vraiment appréciez cette attention envers eux car enfin une première dans le coin a eu lieu nous attendions cela depuis longtemps merci encore et nous espérons vraiment une prochaine bénédiction l’année prochain
    melle devraigne

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      Merci d’avoir participé à cette bénédiction des animaux 2023. Nous vous attendons pour 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Le purgatoire dans tous ses états, don Paul Denizot, éditions des Béatitudes

Le purgatoire dans tous ses états

Vous le pensiez disparu ? Au contraire, le purgatoire existe ! Dans son dernier livre, don Paul Denizot en offre une version décapante pour changer de regard sur ce point essentiel de la foi catholique. Un livre sur le purgatoire qui donne un nouvel élan pour accueillir la vie de Dieu en plénitude.

Lire l'article
Simon de Cyrène, le défi de la fraternité

Simon de Cyrène, le défi de la fraternité

Faire vivre ensemble dans la joie et l’épanouissement réciproque des personnes valides et des personnes handicapées, tel est le défi de l’association Simon de Cyrène. Quel est son secret ? Pour le savoir, l’équipe de Chemin d’éternité est allée à la rencontre des membres de l’association Simon de Cyrène de Vanves. Reportage.

Lire l'article
Qu'est-ce que le purgatoire ?

Qu’est-ce que le purgatoire ?

Qu’est-ce que le purgatoire ? Pourquoi l’Église y croit-elle ? Don Paul Denizot explique pour Youpray que le purgatoire est une bonne nouvelle et que nous pouvons toujours aider nos défunts.

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter