Comment surmonter la mort d’un ami ?

Pleurer un membre de notre famille est couramment admis. C’est beaucoup moins le cas quand il s’agit d’un ami. Quelle est la nature de cette peine ? Réponse de don Thomas Lapenne dans l’émission Sanctuaires normands sur RCF.

Pleurer un membre de notre famille est couramment admis. C’est beaucoup moins le cas quand il s’agit d’un ami. Quelle est la nature de cette peine ? Comment surmonter la mort d’un ami ? Réponse de don Thomas Lapenne dans l’émission Sanctuaires normands sur RCF.

Quelle peine quand on perd un ami ?

La perte d’un ami est un deuil réel, une séparation qui peut être dramatique car l’ami est une personne qui était proche de nous par l’amitié, qui habitait un peu notre cœur, notre vie, nos soucis, nos intérêts. Ainsi, vivre le départ d’un ami est un deuil augmenté.

Saint Augustin, confronté à la mort d’un ami, exprime dans ses Confessions que « La vie perdue de ceux qui meurent devient la mort de ceux qui vivent. » Il explique que la disparition physique d’un ami entraîne une forme de mort intérieure pour les vivants, mais aussi que cette relation n’est pas perdue. Elle continue d’exister à travers une autre dimension qui n’est pas sensible. C’est une présence en celui qui nous fait vivre : le Christ.

Perdre un ami, c’est perdre une grande partie de nous-mêmes

Perdre un ami c’est comme perdre une partie de soi-même, explique saint Grégoire de Nazianze dans son Homélie funèbre pour saint Basile. Tous deux avaient étudié la philosophie ensemble et étaient très proches. Grégoire décrit comment, avec la mort de Basile, il se sentait “mort pour une moitié et amputé d’une moitié”. Avec la perte de l’ami, une partie de moi, de mes confidences, de ma vie s’envole avec lui et reste dans son cœur à tout jamais

Un deuil incompris ?

Le deuil d’un ami est souvent incompris car l’amitié implique une intimité que peu peuvent comprendre de l’extérieur. En effet, l’amitié est sans doute le plus grand des liens qui puissent exister entre deux êtres humains (même les époux peuvent la vivre).

Quelles relations avec cet ami qui n’est plus là ?

L’amitié ne se manifeste plus comme auparavant à travers des rencontres, des activités, des confidences. La mort a coupé cette dimension sensible d’humanité. Mais la dimension de l’amitié spirituelle est conservée. Une autre relation va naître, une autre façon d’entrer en amitié, par la pensée, les souvenirs. Mais aussi en tant que croyants, à travers le Christ qui a construit cette amitié, et dans la communion des saints.

L’amitié est un amour de bienveillance (vouloir le bien de l’autre), fondé sur le partage d’un bien possédé en commun. Et le plus grand des biens que nous pouvons partager dans l’amitié, c’est Dieu, le Christ et le désir de la vie éternelle. Voilà ce qui peut continuer au-delà de la mort par la prière, l’action de grâce et la gratitude mais aussi par l’espérance. Nous pouvons espérer que cette amitié qui a été belle et bénie de Dieu sera conservée dans le ciel et qu’elle sera transfigurée par l’amour immense de Dieu. Ainsi, cette amitié sera conservée toute l’éternité.

Un conseil pour surmonter la douleur de la séparation ?

On peut écrire à l’ami car c’est une façon de faire mémoire de qui a été vécu ensemble. Je pense qu’il est important de garder en nous le souvenir des belles choses qui nous ont fait grandir, dans un esprit de gratitude.

“Je ne pense pas avoir jamais perdu un ami”

Alec Guinness est un célèbre acteur de cinéma qui s’est converti au catholicisme. Et dans ses mémoires, il écrit : « Laisser des amis derrière soi doit être triste et amer, même si nous savons que beaucoup sont partis triomphalement devant nous ; même si d’une manière mystérieuse, nous restons en contact avec eux. S’il y a une chose dont je peux me vanter dans cette vie, c’est bien celle-ci. Je ne pense pas avoir jamais perdu un ami. » Il affirme que, bien que physiquement absents, les amis continuent d’exister dans nos cœurs et nos prières, dans une communion de sainteté, de désir du ciel et de vie éternelle.

Une prière pour surmonter la mort d’un ami

Seigneur,

La mort de mon ami est pour moi un mystère douloureux. Viens apaiser mon cœur. Que je puisse avancer dans ce moment de deuil.

Je te rends grâce pour la vie que mon ami a vécue. Merci pour les moments que tu nous as donné de partager ensemble et qui nous ont permis de goûter à la vraie joie.

Accueille désormais ton enfant auprès de toi et permets-lui de communier à ton amour infini.

Augmente en moi la confiance en la promesse de la vie éternelle.

Aide-moi à transmettre aux autres le bonheur que j’ai partagé avec mon ami. Que les dons que tu nous as faits puissent rejaillir sur notre entourage.

Seigneur, entends ma prière pour l’âme de mon ami, pour les morts de nos familles et pour tous nos proches qui continuent leur chemin sur la terre. Donne-leur de cheminer en toute confiance jusqu’au jour où ils te rencontreront.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *