Depuis le début du confinement, 5 jeunes se sont installés dans une maison du sanctuaire pour rendre service et vivre une vie fraternelle, dans un cadre spirituel. Ils nous ont raconté leur mission.
« Le soir même du discours du président de la République, raconte Clément, les Wemps ont proposé de partir en bénévolat au service d’une paroisse à la campagne. Je me suis inscrit et nous nous sommes retrouvés à cinq ici à Montligeon. » Issus de la mission Isidore, les Wemps sont des week-ends de mission dans des paroisses rurales.
« J’ai été attiré par le fait d’être utile pendant le confinement, poursuit le jeune Picard de 21 ans, de vivre une vie fraternelle avec des jeunes, dans un cadre spirituel tout en poursuivant mes études à distance. »
Le groupe se compose de deux Allemandes, un Italien et deux Français, tous étudiants à Paris.
Quelle mission pour ces 5 jeunes à Montligeon ?
« Nous filmons tous les offices retransmis en direct depuis la basilique, explique Wera, 21 ans, étudiante en Sciences politiques. Nous sommes aussi engagés au service de la pastorale des jeunes de la paroisse. Je suis surprise de voir le dynamisme de la paroisse et du sanctuaire. »
Ne pas subir le confinement mais l’offrir
Les cinq jeunes se sont installés dans une maison du sanctuaire habituellement réservée aux pèlerins. Ils sont accompagnés par don Stéphane Fernandes, l’un des chapelains du sanctuaire. « Mon confinement aurait été beaucoup plus morne si je n’étais pas venue, témoigne Elisabeth, 24 ans, étudiante en neurosciences. Grâce à cela, je ne suis pas seule et je peux aussi faire la mission. »
« Je suis moins dans l’idée de subir un confinement que d’en faire quelque chose de concret et d’offrir cela au Seigneur. J’ai l’impression de continuer la prière habituellement portée ici par les pèlerins. » Wera, 21 ans.