La Toussaint nous rappelle que les saints sont notre avenir !

1 décembre 2020

Toussaint 2020 : Les Pèlerinages du Ciel - Don Paul Denizot, recteur
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

« La Toussaint nous rappelle que notre vie a un sens, que les saints sont des modèles dans nos vies et qu’ils sont aussi une famille pour nous » a rappelé don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon le jour de la Toussaint 2020.

Revoir l’enseignement du 1er Nov. 2020

Chapelet et Enseignement avec don Paul Denizot (0h38m42s)

La Toussaint nous rappelle que notre vie a un sens

Les temps sont incertains, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Nous avons l’impression d’être dans un bateau ballotté par des vagues dans la tempête. La Toussaint est un rayon d’espérance qui nous permet d’éclairer notre vie présente. Elle nous rappelle que notre vie a un sens.

Notre bateau est dans le brouillard mais il a un cap. Une rive nous attend. Saint Paul nous dit « : Courons jusqu’au bout l’épreuve qui nous est proposée et recevons du Christ la couronne de gloire » (1 Cor 9). Tout ce que nous vivons ici-bas aujourd’hui a un sens et prépare l’éternité, la rencontre avec Celui et tous ceux qui nous attendent au Ciel.

Les saints sont des modèles dans nos vies

Les saints ne sont pas des parfaits. Ils sont tous des pécheurs pardonnés. Ils se sont battus avec leurs faiblesses. Dans leur diversité, ils ont un point commun : ils ont aimé.

Ils ont traversé des épreuves, comme nous. Le prophète Élie a voulu se laisser mourir avant de rejoindre l’Horeb. Moïse a été tenté de renoncer à sa mission. Pierre et Paul ont connu la contradiction et la prison ;  mère Teresa a traversé une longue nuit de la foi, Louis et Zélie Martin ont perdu cinq enfants en bas âge, François d’Assise a été mis de côté par la communauté qu’il avait fondée.

Le Seigneur ne veut pas la souffrance mais elle a été pour ces hommes et ces femmes le creuset d’un plus grand amour. Et pour nous, c’est particulièrement consolant d’avoir des grands frères et des grandes-sœurs au Ciel qui ont vécu l’épreuve avant nous.

Ils ont traversé une vie parfois très ordinaire au milieu des combats. Ils ont toujours lutté pour aimer et l’amour a eu le dernier mot dans leur vie.

Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Les saints nous rappellent aussi qu’il n’est jamais trop tard pour se convertir. Comme le bon Larron au moment de la Crucifixion ; lui qui est le premier saint canonisé par Jésus lui-même. Méditer sur la vie des saints est pour nous un motif d’espérance.

Les saints sont une famille pour nous

Nous sommes de la famille des saints. Ils nous aiment. Le soir de sa première communion, Thérèse de l’Enfant-Jésus avait un peu de vague à l’âme car sa maman n’était plus là. Elle a prié ses petits frères et sœurs défunts et a ressenti une grande paix : « J’ai senti ce jour-là que si j’étais aimée sur la terre, j’étais encore plus aimée au Ciel. »

Les saints nous aiment d’un amour vivant. Ils sont une famille pour nous.

À l’adoration eucharistique, nous adorons le Christ avec les anges, Marie, les saints du Ciel et les défunts en Purgatoire. Dans ce mystère, la communion des saints se réalise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article
don Martin Viviès : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Indulgence : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Péché, contrition, pardon, indulgence… Quelles réalités derrière ces mots techniques ? Comment expérimenter concrètement ces notions dans ma vie et les transformer par l’amour de Jésus ? Explications de don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pourquoi avons-nous besoin d’indulgences ? Nous avons besoin d’indulgences […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Offre spéciale pour l’abonnement à la revue

Vous attendiez une occasion particulière pour vous abonner à la formidable revue du sanctuaire de Monltigeon ? Cette occasion est arrivée : jusqu’au 31 décembre 2017 vous pouvez vous abonner à la revue à un prix plus petit ! Notre offre spéciale L’offre spéciale concerne […]

Lire l'article

Un week-end-spirituel pour retrouver le sens du travail

Du 29 avril au 1er mai dernier, nous proposions un nouveau week-end spirituel tourné vers le travail. Ce week-end à Montligeon s’achevait par une journée de pèlerinage à saint Joseph, patron des travailleurs. Retour sur 3 jours de nouveauté. Retrouver le sens du travail 3 […]

Lire l'article
Messe des Rameaux, dimanche 28 mars 2021

Homélie du dimanche des Rameaux par don Paul Denizot.

Découvrez ou revivez l’homélie de ce dimanche des Rameaux à la basilique Notre-Dame de Montligeon. La Messe des Rameaux en images :

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X