Du chant grégorien à Montligeon

26 août 2022

Dom-Jean-Marie_aumonier_Scola-Saint-Grégoire
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Chaque année, la Schola Saint Grégoire organise une session de chant grégorien à Montligeon. Ce chant est très ancien et très particulier. Il introduit à l’intériorité et est d’abord une prière. Explications du père Benoît-Marie, aumônier de la Schola Saint Grégoire.

Le chant grégorien est très ancien

Le chant grégorien plonge ses racines loin dans l’histoire car il a été constitué en grande partie entre le IVe et le VIIe siècle. Il a perduré dans l’Eglise depuis lors.

Le grégorien est pratiqué aujourd’hui dans l’Eglise, non seulement dans des milieux traditionnels monastiques ou laïcs mais encore par de nombreuses personnes ou communautés, heureuses de redécouvrir ce patrimoine liturgique.

Le chant grégorien est très particulier

C’est un chant monodique (le contraire de polyphonique) car on le chante à l’unisson. Très épuré, il se base sur le texte latin, qu’il amplifie et auquel il donne une dimension lyrique et musicale.

Un chant qui est une prière

Le grégorien n’est pas fait pour être chanté en concert mais dans un cadre liturgique. En effet, ce chant est d’abord une prière qui introduit dans une certaine forme d’intériorité. Et cela frappe ceux qui le découvrent.

La Schola Saint Grégoire à Montligeon

Chaque année, la Schola Saint Grégoire organise une session de chant grégorien à Montligeon. Des religieux et religieuses, ainsi que des laïcs y participent. Ils viennent de toute la France et de l’étranger et cette diversité est une belle image de la catholicité de l’Eglise. Le chant grégorien rassemble des chrétiens de toutes cultures qui y trouvent un aliment pour leur foi.

En savoir plus sur la Schola Saint Grégoire avec Claude Pateau, son directeur, à l’occasion de la session 2021 à Montligeon :

Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon accueille toute l’année des groupes qui souhaitent organiser des sessions, des formations, des retraites.

2 thoughts on “Du chant grégorien à Montligeon

  1. Pateau dit :

    Merci.mais SCHOLA s’ėcrit avec un h !
    Cordialement

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts,spécialement ceux qui ont le plus besoinde la miséricorde du Seigneur.Intercède pour tous ceux qui nous ont quittésafin que s’achève en euxl’oeuvre de l’amour qui purifie.Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,leur obtienne la joie […]

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Messe en direct au sanctuaire de Montligeon

Programme offices & directs Youtube à Montligeon

Le sanctuaire retransmet les laudes et les messes quotidiennement en direct sur Youtube : voici le programme !

Lire l'article
don Paul Denizot

Pour les victimes du terrorisme et de la violence : pèlerinage à Montligeon les 14 et 15 novembre

En direct de la basilique Notre-Dame de Montligeon, nous vous invitons au pèlerinage du Ciel des 14 et 15 novembre prochains pour prier avec Notre-Dame de Montligeon et les lecteurs de Prions en Eglise pour les victimes du terrorisme et de la violence. Cinq ans […]

Lire l'article
Chapelains à votre écoute

Il y a toujours un prêtre à votre écoute au sanctuaire de Montligeon !

Les chapelains du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon sont disponibles pour un temps d’écoute téléphonique. Lundi-vendredi : 9h-12h / 14h-17hSamedi : 10h-12h / 14h-16h00 Contacter l’accueil: 02 33 85 17 00 Pendant le confinement, la prière du sanctuaire continue : La messe perpétuelle pour les vivants […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter