Du chant grégorien à Montligeon

Chaque année, la Scola Saint Grégoire organise une session de chant grégorien à Montligeon. Ce chant est très ancien et très particulier. Il introduit à l'intériorité et est d'abord une prière. Explications du père Benoît-Marie, aumônier de la Scola Saint Grégoire.

Chaque année, la Schola Saint Grégoire organise une session de chant grégorien à Montligeon. Ce chant est très ancien et très particulier. Il introduit à l’intériorité et est d’abord une prière. Explications du père Benoît-Marie, aumônier de la Schola Saint Grégoire.

Le chant grégorien est très ancien

Le chant grégorien plonge ses racines loin dans l’histoire car il a été constitué en grande partie entre le IVe et le VIIe siècle. Il a perduré dans l’Eglise depuis lors.

Le grégorien est pratiqué aujourd’hui dans l’Eglise, non seulement dans des milieux traditionnels monastiques ou laïcs mais encore par de nombreuses personnes ou communautés, heureuses de redécouvrir ce patrimoine liturgique.

Le chant grégorien est très particulier

C’est un chant monodique (le contraire de polyphonique) car on le chante à l’unisson. Très épuré, il se base sur le texte latin, qu’il amplifie et auquel il donne une dimension lyrique et musicale.

Un chant qui est une prière

Le grégorien n’est pas fait pour être chanté en concert mais dans un cadre liturgique. En effet, ce chant est d’abord une prière qui introduit dans une certaine forme d’intériorité. Et cela frappe ceux qui le découvrent.

La Schola Saint Grégoire à Montligeon

Chaque année, la Schola Saint Grégoire organise une session de chant grégorien à Montligeon. Des religieux et religieuses, ainsi que des laïcs y participent. Ils viennent de toute la France et de l’étranger et cette diversité est une belle image de la catholicité de l’Eglise. Le chant grégorien rassemble des chrétiens de toutes cultures qui y trouvent un aliment pour leur foi.

En savoir plus sur la Schola Saint Grégoire avec Claude Pateau, son directeur, à l’occasion de la session 2021 à Montligeon :

Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon accueille toute l’année des groupes qui souhaitent organiser des sessions, des formations, des retraites.

4 commentaires

  1. Je souhaiterais m’inscrire pour la formation Schola chant grégorien et faire du bénévolat. Étudie toute proposition.
    Combien ça coûte ?
    Je suis ds 1 chorale paroissiale.
    En vous remerciant
    A bientôt
    On Christo
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *